Trends-CA

La légendaire actrice Béatrice Picard s’éteint à 96 ans

Pour les plus jeunes, elle était la voix de Marge Simpson ; pour les plus vieux, la partenaire de jeu d’Olivier Guimond et de Gilles Latulippe. La légendaire actrice Béatrice Picard est décédée dans son sommeil mardi à l’âge de 96 ans.  Le milieu artistique québécois perd l’une de ses doyennes.

Rares sont les comédiennes québécoises qui peuvent se targuer d’avoir mené une carrière qui aura à ce point traversé les époques. Béatrice Picard avait fait ses premiers pas sur les planches en 1948, il y a 77 ans. Elle aura exercé son métier jusqu’à la toute fin. « Je veux jouer au théâtre jusqu’à 100 ans. Après, peut-être que je penserai à la retraite », se plaisait-elle à répéter en entrevue avec son énergie débordante.

Béatrice Picard aura en bout de piste joué dans quelque 200 pièces, partageant la scène avec des monstres sacrés du théâtre québécois comme Gratien Gélinas, Jean Duceppe et Juliette Huot. Mais de son propre aveu, c’est au crépuscule de sa vie, après l’âge de 80 ans, qu’on lui offrira ses rôles les plus intéressants. Ses performances dans Peter et Alice, en 2014, et dans Harold et Maude, aussi chez Duceppe, en 2017, auront été unanimement saluées.

« Je n’ai jamais été considérée comme une grande comédienne. Je suis une comédienne qu’on aime bien. J’aurais aimé ça être tellement en contrôle de mon art que les gens disent “il faut aller voir Béatrice” », confiait-elle dans un grand entretien accordé à André Robitaille et diffusé à Radio-Canada en 2022.

Débuts difficiles

Adolescente, Béatrice Picard lorgnait d’abord une carrière d’avocate. Cette ambition l’amènera à s’inscrire au cours de diction de Madame Jean-Louis Audet, une véritable institution à l’époque, qu’ont fréquentée plusieurs personnalités de monde du spectacle. C’est là que Béatrice Picard eut la piqûre pour la scène.

« Trop grande, trop, trop pointue », lui disait-on en la voyant à ses débuts. Son physique ingrat l’a rapidement cantonnée aux seconds rôles, ce qui l’a blessée dans un premier temps. En 2005, à l’émission Viens voir les comédiens, animée par René Homier-Roy, elle disait avoir fait la paix avec cette période : « Quand vous avez 20 ans, vous voulez jouer les rôles de jeune première. Je regardais les autres les jouer. C’est plus tard que je me suis aperçue que ce n’est pas ce qui est le plus intéressant à jouer. »

L’un de ses premiers rôles marquants fut celui de la « boiteuse » Angélina Desmarais dans le radioroman Le Survenant, qui passera à la télévision en 1954, devenant le premier téléroman de l’histoire du Québec. Béatrice Picard aura donc été l’une des premières vedettes du petit écran.

De 1965 à 1970, elle donne la réplique à Olivier Guimond, pionnier de l’humour au Québec, dans le sitcom Cré Basile. La comédienne, jusque-là associée au microcosme très élitiste du théâtre et de Radio-Canada, devient ainsi une tête d’affiche de Télé-Métropole, ce qui lui vaut d’être snobée par certains. « J’aimais mieux faire de la comédie aux côtés de quelqu’un d’aussi talentueux. D’ailleurs, Olivier Guimond, aussi, c’était quelqu’un sur qui on levait le nez à l’époque. Aujourd’hui, on fait des séries sur lui ! On vient de reconnaître qu’Olivier Guimond était quelqu’un qui, dans son domaine, était bon », n’avait-elle pas manqué de souligner avec ironie, 40 ans plus tard, toujours au micro de René Homier-Roy.

Comédienne populaire

Béatrice Picard aura alterné durant toute sa carrière les comédies de boulevard et les rôles plus sérieux au théâtre, y mettant chaque fois le même investissement. Après le succès de Cré Basile, elle interprète Madame Bellemare dans la comédie Symphorien, un véritable phénomène de société à l’époque. Encore aux côtés de Gilles Latulippe, elle joua durant trois saisons dans la comédie Les Brillant.

À la télévision, on a aussi pu la voir dans des rôles secondaires dans Grand-Papa, Du tac au tac, Virginie ou plus récemment Les mecs. Dans Un gars, une fille, elle était la mère de Sylvie (Léonard), la « maudite » belle-mère — « un casting » qu’on lui a souvent accolé durant sa carrière.

Impossible de parler de Béatrice Picard sans évoquer le doublage. D’abord avec les Pierrafeu, avec Mme Galet, la mère de Délima, une autre méchante belle-mère. Mais surtout, pour toute une génération, elle était la voix québécoise éraillée de Marge Simpson. Béatrice Picard aura prêté sa voix à la matriarche des Simpson durant 33 ans, avant de tirer sa révérence au début 2023, après avoir connu quelques ennuis de santé.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button