Trends-CA

T’étais où Serge ? | Des (bonnes) nouvelles de Serge Thériault

Le très bon documentaire Dehors Serge dehors, sorti en novembre 2021, dressait un portrait triste, mais juste, de Serge Thériault en parlant avec sa conjointe épuisée, Anna Suazo, ainsi qu’avec ses deux voisins d’en dessous, Robert et Jolande Racicot, inquiets de son état de santé précaire.


Publié à
5 h 30

Reclus, dépressif et isolé, l’acteur de 77 ans n’apparaissait pas dans Dehors Serge dehors, mais on l’entendait marcher dans son appartement de Joliette, où il habite toujours avec sa femme et sa fille de 20 ans, Melina Thériault Suazo.

Quatre ans plus tard, Serge Thériault, la célèbre Moman de La petite vie, donne de ses nouvelles dans le documentaire T’étais où Serge ? où il accorde une très rare entrevue de type bilan à la réalisatrice et scénariste Catherine Proulx. Touchant sans être larmoyant, ce film d’une heure sort vendredi sur l’Extra de Tou.tv et atterrira à la télé « régulière » de Radio-Canada le samedi 14 mars à 20 h.

À propos de sa santé, Serge Thériault raconte qu’il souffre d’un trouble bipolaire depuis plus de 50 ans. Très jeune, le comédien sentait le besoin de se détacher du groupe et de dormir longtemps. Et déjà, à l’époque de la troupe d’humour absurde La Quenouille bleue, au début des années 1970, « Serge avait ses moments », se souvient le chanteur Michel Rivard, son camarade dans le collectif de La Quenouille bleue.

Cette bipolarité « silencieuse » ne paraissait pas aux yeux du public. « Je n’étais jamais malade sur scène, je n’étais jamais déprimé », confie Serge Thériault dans T’étais où Serge ?, un documentaire riche en archives de ce grand acteur, qui a brillé dans le film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, en 2003.

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Claude Meunier et Serge Thériault en Ding et Dong

« Malgré ses tourments, Serge arrivait toujours à performer de façon magistrale », témoigne son complice Claude Meunier, le Dong du duo Ding et Dong.

C’est entre les tournages et les spectacles que Serge Thériault sombrait. Ce que dévoile T’étais où Serge ?, c’est que la mère de Serge Thériault a également connu de longs épisodes dépressifs où, neurasthénique, elle s’enfermait pendant des semaines dans sa chambre à coucher. « Elle a souffert sans savoir ce qu’elle avait », note Serge Thériault de sa voix étouffée et au débit plus lent.

Dans un extrait d’entrevue datant de 2000 qui n’avait jamais été diffusé, Serge Thériault évoque le fait que sa mère, quand il avait 7 ans, vivait « quasiment dans ses excréments » parce qu’elle ne sortait plus de sa chambre, pas même pour visiter la salle de bain. Son père a aussi songé à mettre fin à ses jours en se jetant dans le fleuve, en plein hiver.

Yoga, méditation, sport ou naturopathie, Serge Thériault a tenté diverses approches pour se soigner. Sa conjointe Anna avait révélé à La semaine des 4 Julie que Serge avait cessé de consulter son psychiatre. T’étais où Serge ? ne pousse pas l’enquête médicale plus loin.

Pour les besoins de T’étais où Serge ?, Serge Thériault a accordé deux entrevues de deux heures, au printemps dernier, qui n’ont cependant pas été filmées. Seul le son a été enregistré. Pourquoi ? Pour retirer la pression de performance qu’impose une caméra à un artiste plus fragile et fatigué.

Ce n’est pas Serge Thériault qui a exigé le débranchement des caméras. C’est l’équipe de T’étais où Serge ? qui a pris cette décision pour mettre l’acteur plus à l’aise. Par contre, le documentaire intercale quelques séquences captées dans sa maison de Joliette, où le comédien, méconnaissable, arbore une barbe toute blanche. J’ai eu un choc en le voyant à l’écran.

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Des photos de Serge Thériault au fil des ans

De mémoire, cela devait faire au moins 20 ans que nous n’avions pas vu Serge Thériault sans sa jaquette à carreaux et son bonnet de nuit de La petite vie.

D’ailleurs, pendant les grosses années de la populaire sitcom de Radio-Canada, Serge Thériault n’a raté qu’un seul enregistrement devant public, alors qu’il entrait en cure de désintoxication. La cocaïne était alors la « drogue parfaite » pour briser l’isolement de l’acteur, dont la carrière est jalonnée de rôles marquants à la télé et au cinéma : La fricassée, Quelle famille !, Les voisins, Appelez-moi Stéphane, Le sphinx, Omertà, Le négociateur ou Les boys.

Le jeu lui manque, mais il n’est pas assez en forme pour renouer avec son métier. Il s’épuise rapidement et vit bien dans la solitude.

En plus d’un demi-siècle de carrière, le rôle que Serge Thériault a préféré, à la télévision, a été celui de Bernie Lacasse, l’homme de ménage de Francine Duval (Angèle Coutu) dans le téléroman Jamais deux sans toi, introduit à la fin des années 1970.

Contrairement aux personnages homosexuels plus flamboyants de l’époque, Bernie était moins caricatural et Serge Thériault l’a incarné avec nuance, finesse et tendresse.

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Claude Meunier et Serge Thériault sur le plateau de La petite vie

Le documentaire T’étais où Serge ? brosse un portrait étoffé de la carrière costaude de Serge Thériault, de Paul et Paul à La petite vie, qu’il a cocréée avec Claude Meunier à l’époque des Lundis des Ha ! Ha !.

Serge Thériault a inventé la gestuelle et le look de Jacqueline Paré, dite Moman, avec la costumière Suzanne Hamel. Couverte des pieds à la tête, Moman ne montrait aucun bout de peau.

C’est le rôle qu’il aura incarné le plus longtemps. C’est également en Moman que Serge Thériault a joué ses dernières scènes, en 2023, dans le sixième et dernier épisode de la nouvelle mouture de La petite vie.

Dernière confession : Ding et Dong, le film, d’Alain Chartrand est le film québécois que j’ai visionné le plus souvent. Je l’adore et je peux encore le citer dans le texte. Merci pour ça, Serge.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button