Trends-CA

Ligue des champions – Real Madrid – Manchester City – Haaland – Mbappé, des stats folles mais quelle empreinte

“Le Real ne propose rien” : Pourquoi Xabi Alonso est en grand danger

Video credit: Eurosport

À ma droite, Erling Haaland, auteur de 54 buts en 53 matches de Ligue des champions. À ma gauche, Kylian Mbappé et ses 64 réalisations en 92 matches de Ligue des champions. Des chiffres aussi fous qu’hallucinants. Les deux, qui vont se croiser ce mercredi en Ligue des champions sur la pelouse de Bernabeu, sont des machines à scorer qui ne semblent jamais s’arrêter et parviennent toujours à trouver un moyen pour faire trembler les filets européens.

Ce constat s’impose depuis des années maintenant, les deux frappant dès leur plus jeune âge pour marcher dans les glorieuses traces de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Cependant, si leur efficacité insolente les rapproche, leur style n’a rien à voir. Ils n’ont pas les mêmes profils. Pas la même morphologie. Pas la même manière d’évoluer sur les terrains. Pas la même façon de marquer ni de se créer leurs occasions. Et si on parle bien de deux serial-buteurs d’exception, ils ont d’ailleurs des quêtes diverses en Ligue des champions.

Kylian Mbappe

Crédit: Getty Images

Mbappé, la quête d’un sacre

Erling Haaland et Kylian Mbappé rêvent évidemment d’ajouter une Ligue des champions à leur palmarès. Mais cela tourne à l’obsession pour le Français de 26 ans. Car ce dernier n’y parvient désespérément pas en C1. Inlassablement, ses rêves ont été réduits à néant en Ligue des champions. Alors certes, il peut se dire qu’il possède déjà un joli palmarès avec notamment la Coupe du monde 2018. Mais avec le PSG puis le Real Madrid, il n’est jamais parvenu à guider ses équipes vers la coupe aux grandes oreilles.

Malgré des exploits notables et des moments mémorables comme son explosion de 2017 avec ses buts contre Manchester City puis face à Dortmund pour mener Monaco en demi-finale ou son triplé face au Barça au Camp Nou en 2021, le capitaine des Bleus possède encore un goût d’inachevé dans la plus prestigieuse des compétitions du Vieux Continent. Comme si cette épreuve de référence n’était pas pour lui. Et le sacre du PSG un an après son départ n’arrange rien à cette drôle d’impression.

Haaland, une image à laisser

Pour Erling Haaland, la donne est un peu différente. Le cyborg norvégien a déjà touché le Graal en C1. Dès sa première saison à Manchester City, il a participé au premier sacre en Ligue des champions des Cityzens avec ses 12 buts en 11 matches. Mais voilà, il est resté muet en demi-finales face au Real Madrid puis contre l’Inter Milan en finale. Et il manque encore un geste inoubliable, un moment-clé pour entrer encore un peu plus dans la légende de cette compétition.

Certes, le Norvégien de 25 ans peut se targuer d’avoir mis cinq buts contre Leipzig cette année-là en huitième de finale retour ou d’avoir planté un but “à la Johan Cruyff” avec City contre Dortmund en 2022. Mais il manque encore la cerise sur le gâteau pour le faire encore changer de dimension, comme Messi et Ronaldo ont si bien su le faire à de nombreuses reprises.

Il aura une nouvelle occasion d’essayer de le réaliser dès ce mercredi au Bernabeu, le genre de pelouse où une performance XXL peut rester dans les livres d’histoire. Et dans tous les cas, ce n’est sûrement qu’une question de temps assurément, comme pour Mbappé. Car étant donné leur talent et leur club respectif, les probabilités de les voir tous les deux s’illustrer en C1 sont grandes. Mais en attendant, ils vont continuer de faire ce qu’ils font de mieux : marquer encore et toujours pour affoler les compteurs.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button