« Fowler n’arrive pas ici comme un sauveur »
Les Canadiens de Montréal ont rappelé Jacob Fowler mardi soir après une cinglante défaite contre le Lightning de Tampa Bay. Même si Fowler est sans contredit le meilleur espoir de l’équipe devant le filet, son rappel a causé une certaine surprise, alors que la majorité des observateurs pensaient qu’il allait passer la saison dans la LAH avec le Rocket de Laval pour poursuivre son développement.
Les ennuis des gardiens à Montréal ont cependant précipité son rappel vers la LNH.
« On savait qu’à un certain point, on voulait voir Fowler et où il se trouvait dans son développement. Il vient sur le voyage et on va voir s’il va jouer. Je ne vois pas ça comme si on envoyait un message. On est une organisation qui a beaucoup de bons jeunes joueurs et on tente de voir où ils sont. On continue dans notre processus de bâtir une équipe de championnat », a expliqué l’entraîneur-chef Martin St-Louis au terme de l’entraînement de l’équipe mercredi.
St-Louis n’a cependant pas voulu confirmer que Fowler allait obtenir un départ au cours des prochains matchs de l’équipe.
« Fowler n’arrive pas ici comme un sauveur », a répété à deux reprises l’entraîneur-chef.
Le vétéran Brendan Gallagher, qui connaît mieux que quiconque le tabac à Montréal, a également voulu relativiser les attentes à l’endroit du jeune cerbère de 21 ans.
« Une chose que je peux dire aux fans, c’est de comprendre à quel point Carey Price était bon, combien d’années formidables il a connues, et de comprendre à quel point cela a été difficile pour lui au début. C’est un marché difficile, c’est une position difficile. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais Jacob a certainement beaucoup de talent. Il a une bonne éthique de travail, cela pourrait arriver tout de suite, ou peut-être pas. »
— Brendan Gallagher
Alors, pourquoi un rappel au début du mois de décembre?
« Pour l’expérience. Voir la rapidité de la game, même juste les pratiques avec les tirs de la LNH. Tu ne peux pas acheter l’expérience », a ajouté St-Louis.
Ce n’est pas un secret, si les performances de Jakub Dobes et Samuel Montembeault avaient été à la hauteur, il aurait été très surprenant de voir Fowler à Montréal à ce point-ci de la saison.
« On ne joue pas assez constant devant nos gardiens présentement. Nous avons de bons moments, mais constance de match par match et constance durant le match, il faut aller chercher ça pour nos gardiens », a exposé l’entraîneur-chef.
« Fowler n’arrive pas ici comme un sauveur » Point de presse de Martin St-Louis après l’entraînement des Canadiens au lendemain du cuisant revers face au Lightning.
Dobes et Montembeault ont tous deux connu des difficultés cette saison, affichant ensemble un coefficient d’efficacité de ‚874 et une moyenne de buts alloués de 3,55 pour les Canadiens, qui ont glissé de la tête de la division et qui seraient présentement exclus des séries éliminatoires si elles s’amorçaient aujourd’hui.
Est-ce que le rappel de Fowler annonce un nouveau « ménage à trois » devant le filet montréalais? Rappelons que pendant une grande partie de la saison 2024, Montréal comptait sur Montembeault, Cayden Primeau et Jake Allen dans ses rangs, et les trois gardiens se sont partagés le travail jusqu’à ce qu’Allen soit échangé aux Devils du New Jersey.
Si Primeau n’a jamais été en mesure de s’établir dans la LNH, Montembeault avait saisi l’opportunité au cours de la dernière saison pour s’établir comme l’homme de confiance devant le filet. Difficile de dire ce qui s’est passé depuis, mais le portier québécois est tout simplement méconnaissable depuis le début de la campagne.
La décision de faire appel à Fowler a été prise après la défaite écrasante des Canadiens 6-1 contre le Lightning de Tampa Bay. Dobes a pris le départ, mais a été retiré après avoir accordé trois buts sur 14 tirs en première période. Montembeault l’a remplacé et a accordé les trois derniers buts sur 13 tirs en 40 minutes de jeu.
Les Canadiens ont présenté une fiche de 5-7-1 au cours du dernier mois, incluant une série de cinq matchs sans victoire du 11 au 20 novembre, au cours de laquelle l’équipe a été dominée 27-8 au chapitre des buts. Montréal a depuis enregistré un bilan de 2-4 lors de ses six derniers matchs, grâce à deux victoires en tirs de barrage, mais a été dominé 25-13 au chapitre des buts pendant cette période.
« Je pense que nous devons être beaucoup plus matures », a déclaré l’ailier Cole Caufield après la triste rencontre de mardi. « Nous ne pouvons pas laisser les matchs nous échapper comme ça. Nous devons trouver des moyens d’arrêter cela et de reprendre l’avantage. Nous devons simplement être beaucoup meilleurs. C’est assez frustrant en ce moment.
À 24 ans, Dobes a vu ses statistiques chuter considérablement après un début de saison prometteur en octobre (6-0-0). Il a affiché un coefficient d’efficacité de ,930 pendant cette période, mais a ensuite enregistré un bilan de 2-3-2 en novembre où son efficacité à chuter à ,849, tandis que sa moyenne de buts alloués est passée de 1,97 à 4,42. Sur l’ensemble de la saison, Dobes affiche un bilan de 10-5-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,03.
La saison de Montembeault, qui était considéré comme le gardien de but no 1 de l’équipe au début de la campagne, a été marquée par des difficultés. Le joueur de 29 ans affiche un bilan de 5-6-1 avec un coefficient d’efficacité de ,857 et une moyenne de buts alloués de 3,61.
Cependant, il est aussi vrai que les joueurs ont parfois connu des ratés dans leurs couvertures et leurs replis.
St-Louis a beaucoup mis l’accent sur les buts accordés en début de match ou de période au cours des 24 dernières heures. Après tout, sa troupe a vite vu son élan être freiné face au Lightning de Tampa Bay mardi soir, quand les visiteurs ont marqué après 2:27 de jeu.
« Je crois que c’est lié à de petites failles que nous devons corriger de manière individuelle, a dit l’attaquant Josh Anderson. Vous devez faire votre travail.
« Je crois que parfois nous sommes trop relâchés dans notre territoire, et ça nous fait mal, a-t-il poursuivi. Si chaque gars fait ce qu’il a à faire et couvre son joueur, alors nous aurons moins de problèmes. »
Reste à voir si Fowler fera ses débuts dans la LNH et s’il pourra offrir une solution aux Canadiens en difficulté, à court ou à long terme.
Originaire de Melbourne, en Floride, Fowler a débuté sa première saison professionnelle complète avec un bilan de 10-5-0 en 15 matchs avec le Rocket. Il affiche une efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,08 cette saison.
Sélectionné au 69e rang lors du repêchage de 2023, Fowler a passé les deux dernières saisons à dominer la NCAA avec Boston College. Il a affiché un dossier de 25-7-2 la saison dernière avec un brillant pourcentage d’arrêts de 0,940 et un dossier de 32-6-1 à sa saison recrue avec un pourcentage d’arrêts de 0,926.
Les Canadiens entament jeudi une série de deux matchs à l’extérieur contre les Penguins de Pittsburgh, suivis d’un affrontement contre les Rangers de New York samedi. À partir de jeudi, Montréal disputera huit matchs en seulement 13 jours.




