Trends-CA

Mexique : Tulum et la Riviera Maya, c’est la crise !

S’il est une région du Mexique appréciée des touristes, c’est bien ce que l’on appelle la Riviera Maya. Cette portion littorale qui s’étire de la station balnéaire de Cancun à la frontière avec le Belize, face à la mer des Caraïbes.
L’occasion pour tous de profiter là de sublimes plages, de faire de la plongée du côté de l’île de Cozumel ou encore de partir en excursion à la découverte de sites précolombiens comme Chichen Itza, la Route Puuc ou encore Tulum. Or, il semblerait que ce haut lieu du tourisme mexicain ne fasse plus trop recette ces temps-ci…

Réservez un voyage sur mesure au Mexique avec Evaneos

Des prix jugés vraiment trop élevés

Comme souvent, le problème est une question d’argent ou plus exactement toutes ces augmentations diverses et variées que connaît la région depuis plusieurs saisons. Avec bien sûr en premier lieu l’hôtellerie qui, même si elle est là plutôt haut de gamme ou proposée généralement en formule « tout inclus », a largement fait grimper ses prix (on parle de +25% en deux ans) au point que l’on ne trouve plus maintenant grand-chose à moins de trois chiffres (en dollars) la nuit pour en plus parfois un rapport qualité-prix discutable. Problématique, même s’il est vrai que quelques établissements de luxe ont de leur côté essayé de baisser leurs tarifications pour attirer du monde.
Même chose également pour ce qui est des prix désormais pratiqués dans les bars, les restaurants, pour les locations de véhicules ou encore les courses en taxis dont les tarifs sont eux aussi à la hausse.

Mais ce n’est pas tout. Car, au-delà des hébergements et autres services qu’après tout chacun est libre ou pas d’utiliser, cette inflation a de la même façon frappé les sites touristiques, avec des prix d’accès jugés maintenant par tous et partout réellement abusifs.

Entre la visite du site de Tulum qui, comme on vous en a déjà parlé, sera deux fois plus chère dès 2026 pour les visiteurs étrangers, l’augmentation généralisée des tarifs des musées ou des sites archéologiques dans tout le pays, ou encore la surtaxe prévue pour les croisiéristes en escale, cela commence à faire beaucoup.

Sargasses et accès payant

Surtout que sur cette Riviera Maya s’ajoutent, outre des algues sargasses qui polluent de temps à autre les plages, la création récente d’un nouveau parc national à accès payant, le Parc du Jaguar, qui englobe une large partie du littoral autour de la station de Tulum. Une nouveauté qui a pour conséquence que les visiteurs étrangers doivent maintenant payer plus de 20 US$ pour accéder à des plages auparavant gratuites.
De quoi contribuer à faire chuter encore plus la fréquentation et même mobiliser les populations locales qui trouvent que ces augmentations à tout va sont en train de tuer le tourisme et les emplois qui en dépendent dans la région.

Et il est vrai qu’il y a moins de visiteurs désormais sur cette Riviera Maya. Rien que pour cet été, les hôtels n’ont été occupés en moyenne qu’au tiers de leurs capacités et pour la haute saison qui arrive cela pourrait ne pas s’avérer mieux. Commerces et hôtels perdent eux aussi de l’argent et, faute d’une demande internationale qui faiblit, plusieurs compagnies aériennes nord-américaines ont réduit le nombre de leurs vols à destination de Cancun et sa région.

Bref, rien de bien réjouissant pour une situation qui, si elle n’est pas encore catastrophique, pourrait vite le devenir si rien n’est fait pour toute une région qui ne vit que du tourisme depuis des lustres.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button