Tensions Maroc – Algérie : Quand la Coupe arabe remet les points sur les “ires”

Malgré les tensions politiques et l’empoisonnement constant sur les réseaux sociaux, la réalité du terrain est implacable. A la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) qui se tient au Qatar, les supporters de tous les pays se croisent. L’Algérie et le Maroc prennent part à ce tournoi. Et, sur les images qu’on a pu voir sur les réseaux sociaux, la relations entre les deux peuples sont au beau-fixe. Mieux encore, la proximité est restée intacte. Il y a même une complicité à part.
Exit les insultes et les échanges véhéments sur les différentes plateformes virtuelles. Place à la réalité. Les séquences font chaud au cœur. Elles sont à l’opposé de cette tendance haineuse que ceux qui vivent pour créer la division afin de mieux régner véhiculent ici et là.
La demi-finale rêvée
La discorde est dans les cercles diplomaties. C’est plus une divergence des perceptions dans la haute sphère. Quant au ballon, il promeut clairement une autre tendance : celle d’une fraternité sans failles même si les malveillants s’amusent constamment à vouloir créer la scission. Lors des matchs de l’Algérie et du Maroc, on voit les drapeaux dans la même tribune. Le “Maghreb United” a trouvé une seconde vie en Asie.
De plus, les Fennecs et les Lions de l’Atlas sont les deux seules équipes d’Afrique à rester en vie dans l’épreuve avec la possibilité de se croiser dès les demi-finale. Cette fois, ça serait à un stade plus avancé puisque les deux voisins s’étaient déjà affrontés en quarts de finale lors de l’édition 2021. Le duel avait vu Youcef Belaïli marqué ce but d’anthologie. Toutefois, on a tendance à l’oublier, ce sont les tirs au but qui avaient décidé du sort de la partie. Les retrouvailles potentielles entre les poulains de Madjid Bougherra et ceux de Tarik Sektiou sont perçues comme une fête. Pour ceux qui sont sur place en tout cas. Et c’est le plus important car l’image sera véhiculée depuis Doha. Loin des parasites.




