Espoirs du CH : les gardiens brillent un peu partout

Pendant plus d’une décennie, la situation des gardiens de but des Canadiens de Montréal n’alimentait pas beaucoup les débats publics. Le filet appartenait à Carey Price aussi longtemps que celui-ci allait être en mesure d’enfiler les jambières.
Depuis son départ, la situation est beaucoup moins stable et l’état-major de l’équipe a fait le plein d’espoirs à cette position névralgique au cours des dernières années.
Si Samuel Montembeault et Jakub Dobes connaissent des performances mitigées depuis le début de la saison dans la LNH, les autres espoirs des Canadiens connaissent d’impressionnants succès un peu partout sur la planète hockey.
Voici un survol de leurs performances depuis le début de la saison.
Jacob Fowler – Rocket de Laval (LAH)
Choix de 3e ronde (69e au total) lors du repêchage de 2023
Depuis qu’il a été sélectionné par les Canadiens en 3e ronde du repêchage de 2023, Jacob Fowler n’a fait que solidfiier son statut d’héritier du poste de gardien partant à Montréal.
À quand la succession? Ça reste difficile à prévoir. Clairement, l’état-major des Canadiens a toutes les intentions de permettre à Fowler de faire ses classes avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine avant de lui offrir une véritable chance de s’établir au niveau de la LNH. Même si le tandem Montembeault-Dobes soulève des questions à Montréal, il serait extrêmement surprenant de voir Fowler faire le saut dans la LNH cette saison, à moins d’un revirement inattendu. Pourtant, le gardien américain fait tout en son possible pour accélérer son passage vers le circuit Bettman.
Après avoir tout cassé dans l’USHL, puis dans la NCAA avec Boston College, Fowler poursuit dans la même veine avec le Rocket. Depuis le début de la saison, il présente une fiche de 10-5-0, avec une moyenne de buts alloués de 2,09 et un coefficient d’efficacité de ,919.
La technique de Fowler est déjà de haut niveau, il a performé à tous les stades de son développement et il semble très solide entre les deux oreilles. L’avenir s’annonce brillant pour lui, mais pour son bien, la patience est de mise avant son passage au plus haut niveau.
Yevgeni Volokhin – Khimik Voskresenk (VHL)
Choix de 5e ronde (144e au total) lors du repêchage de 2023
La sélection de Fowler en 2023 n’a pas empêché les Canadiens d’ajouter d’autres talents à la position de gardien au cours de ce repêchage.
Cette saison, Volokhin affiche des statistiques absolument fantastiques dans la VHL en Russe dans l’uniforme du Khimik de Voskresenk comme en témoigne sa fiche de 12-5-3, son coefficient d’efficacité de ,938 et une moyenne de buts alloués de 1,69.
Après avoir disputé 28 matchs dans la KHL l’an dernier avec Sotchi, l’une des pires formations du circuit, Volokhin a pu se faire valoir avec le Spartak de Moscou en disputant quatre matchs cette année. Si ces statistiques sont moins impressionnantes à ce niveau (1-2-0, 3,45, ,870), le portier de 20 ans a démontré son grand potentiel.
Cependant, il faudra patienter encore un peu pour espérer voir Volokhin faire le saut en Amérique du Nord, alors que le principal intéressé est sous contrat en Russie jusqu’en 2027.
Le jeune espoir a toutefois affirmé au média RG.org au printemps dernier que son rêve était « de devenir une vedette dans la LNH ». Quand tu veux mon Yevgeni!
Quentin Miller – Université de Denver (NCAA)
Choix de 4e ronde (128e au total) lors du repêchage de 2023
Quentin Miller est l’un des trois gardiens sélectionnés par les Canadiens lors du repêchage de 2023. Après avoir connu un certain succès dans la LHJMQ avec les Remparts et l’Océanic, Miller a fait le saut aux États-Unis l’an dernier dans la BCHL avec les Chiefs de Chilliwack.
Cette saison, Miller évolue avec l’Université de Denver dans la NCAA et ses performances ont atteint de nouveaux sommets. Il présente une fiche de 10-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,84 et un coefficient d’efficacité de ,931.
Bien que sa décision de quitter le circuit junior québécois a fait beaucoup jaser, elle semble être bénéfique pour son développement à long terme. En novembre, Miller a été élu comme gardien du mois de la National Collegiate Hockey Conference et il permet présentement à Denver de se classer au 6e rang du classement de la NCAA.
Alexis Cournoyer – Université Cornell (NCAA)
Choix de 5e ronde (145e au total) lors du repêchage de 2025
À l’image de Miller, Alexis Cournoyer, de Trois-Rivières, a choisi de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Cette saison, Cournoyer a rejoint l’Université Cornell où ses performances ressemblent étrangement à celles de Miller.
En neuf matchs cette saison, Cournoyer présente une fiche de 6-3-0, avec une moyenne de buts alloués de 1,69 et un coefficient d’efficacité de ‚937. Ses performances ont relégué le gardien de 23 ans Remington Keopple aux oubliettes. De quatre ans son cadet, Cournoyer s’est établi comme le gardien de confiance de ce prestigieux programme.
L’histoire de Cournoyer est d’autant plus impressionnante, car il est un choix de 13e ronde en 2021 dans la LHJMQ. Depuis, il a réussi à faire son chemin avec d’impressionnantes performances en Nouvelle-Écosse dans la MHL et avec les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.
À seulement 19 ans, Cournoyer profite de sa charpente de 6 pieds 4 pouces et plus de 200 livres pour imposer le respect devant son filet. Il est difficile d’évaluer où se situe Cournoyer dans la hiérarchie des gardiens de l’organisation des Canadiens, mais une chose est certaine, s’il continue de performer à un tel niveau, son passage chez les professionnels pourrait arriver plus tôt que tard.
Emmett Croteau – Darmouth College (NCAA)
Choix de 6e ronde (162e au total) lors du repêchage de 2022
Emmett Croteau est tombé dans l’oubli depuis sa sélection en 6e ronde du repêchage de 2022, mais ses performances avec Darmouth depuis le début de la saison ont de quoi attirer l’attention.
De tous les espoirs du CH devant le filet, c’est lui qui présente les meilleurs chiffres. Une microscopique moyenne de buts alloués de 0,80 et un coefficient d’efficacité de ,965 en cinq matchs où il a signé la victoire à chaque occasion.
Auparavant, l’Albertain de 22 ans n’avait rien cassé dans les rangs universitaires américains, mais ses performances récentes n’ont pas le choix d’attirer notre attention. Si la technique de Croteau reste à peaufiner, son athlétisme ajouté à son physique imposant fait de lui un espoir à surveiller, même si la compétition devant le filet dans l’organisation des Canadiens s’annonce très corsée au cours des prochaines années.




