Trends-CA

Sud du Québec | Neige et vent au programme

Une dizaine de centimètres sont tombés depuis mercredi matin dans le sud de la province, auxquels vont s’ajouter 5 à 10 cm jeudi, selon Environnement Canada.

Mis à jour hier à
12 h 45


Consultez les prévisions d’Environnement Canada

Dans les rues de Montréal, jeudi matin, les piétons pressaient le pas, emmitouflés dans leur manteau, le nez rougi par le froid. Mais plusieurs, comme Antoine Isoart, avaient quand même le sourire aux lèvres.

« C’est mon premier hiver ici », a lancé le Français, en finissant de déneiger son entrée. « J’ai grandi à la montagne. Ça fait toujours plaisir de voir la neige ! »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Antoine Isoart pelletant son entrée.

« Ça ne me dérange pas », a indiqué Renée Gravel, qui attendait son bus au coin de la rue depuis quelques minutes. « Mais j’aimerais ça que la Ville soit plus adaptée au froid, qu’on puisse faire du ski de fond dans les ruelles. Ce serait vraiment génial ! »

Juste en face du parc Jeanne-Mance, Julien Dumont-Boudrias, qui travaille pour Sapin Chez Michel, s’affairait à livrer son quatrième sapin de Noël de la journée.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Julien Dumont-Boudrias livre son quatrième sapin de Noël de la journée.

« Comme il y a eu de la neige tôt cette année, c’est une bonne année pour nous. Les gens sont crinqués ! », lance-t-il en riant.

Sur la piste cyclable de la rue Saint-Urbain, les cyclistes peinaient à se faufiler entre les bancs de neige et les camions de livraison, et devaient parfois se résoudre à mettre pied à terre.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Un cycliste sur la rue Saint-Urbain

Un peu découragé, Chris Kennedy, lui, a fini par opter pour la route avec son quadriporteur.

« Les pistes cyclables ne sont pas bien dégagées, c’est vraiment problématique », soupire-t-il. « Si je l’avais empruntée, j’aurais été bloqué par le camion de livraison et j’aurais dû reculer jusqu’à l’avenue du Mont-Royal pour m’en sortir. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Chris Kennedy

Une première opération de chargement de neige de la saison est d’ailleurs prévue pour les prochains jours.


Lisez l’article « Premier chargement de neige de la saison à Montréal »

Prudence sur les routes

Selon les données d’Environnement Canada, à 20 h, jeudi, 15 à 20 cm de neige étaient tombés sur le sud de la province depuis la veille.

À la Sûreté du Québec, on rapportait jeudi soir plusieurs dizaines sorties de route et des accidents dans le Grand Montréal, mais pas de collisions majeures impliquant des blessures graves ou des fermetures de route.

« Des accumulations de neige, de vents et de poudrerie sont attendues sur plusieurs régions du Québec, prévient le ministère des Transports sur son site. Faites preuve de prudence si vous devez vous déplacer », indique la porte-parole Laurie Avoine.

Un rapide coup d’œil sur la carte interactive du ministère permet de constater que la plupart des routes du Québec sont enneigées. Certaines d’entres elles étaient glacées, jeudi soir, notamment en Montérégie et en Estrie.


Consultez l’état du réseau routier

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

La plupart des routes du Québec sont soit partiellement couvertes, au sud de la province, soit carrément enneigées.

Le Réseau express métropolitain (REM) a également été interrompu à partir de 5 h 41 sur toute sa longueur, de Deux-Montagnes jusqu’à Brossard, en raison de « problèmes techniques ». On a annoncé le retour à la normale à 6 h 02.

Malgré ces difficultés sur le réseau routier québécois, on ne rapportait jeudi matin aucune fermeture d’école et aucun centre de services scolaire n’a annoncé l’annulation du transport des élèves.

Pour ce qui est de la suite de la semaine, les températures devraient doucement remonter dans les prochains jours pour revenir aux normales de saison. Environnement Canada prévoit que la neige sera ensuite de retour samedi, avant que les températures ne chutent de nouveau.

Avec la collaboration d’Éric Martel

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button