Trends-CA

Pas de retour à l’Assemblée nationale prévu pour le député libéral Gregory Kelley

Le député de Jacques-Cartier, Gregory Kelley, ne compte pas revenir à l’Assemblée nationale avant la pause des Fêtes. Il n’y a pas remis les pieds depuis la suspension de sa conjointe, Marwah Rizqy, du Parti libéral du Québec (PLQ).

« On a eu un échange [lundi], il ne sera pas là cette semaine, puis c’est bien correct », a indiqué mardi le whip du PLQ, Marc Tanguay, sans toutefois préciser si son collègue sera de retour lors de la reprise des travaux parlementaires, en février.

M. Kelley n’a fait ni commentaires ni sortie publique depuis la mise à l’écart du PLQ de sa conjointe.

Malgré le différend qui oppose Mme Rizqy au parti, les libéraux multiplient les messages compatissants à son endroit depuis la mi-novembre. À l’approche de la pause des Fêtes, M. Tanguay a d’ailleurs souligné que « ce que vit Greg Kelley présentement sur une base personnelle est excessivement difficile ».

Lionel Carmant également absent

Le Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale prévoit que les élus ne peuvent pas s’absenter durant une période « déraisonnable » sans « motif valable ». Un problème de santé, une grossesse ou un congé parental, par exemple, peuvent justifier une absence prolongée, mais d’autres motifs peuvent être retenus au cas par cas.

Interpellée à ce sujet, la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui est responsable de l’application du code, a souligné qu’elle ne commentait pas les cas particuliers.

Outre M. Kelley et Mme Rizqy, un autre élu en rupture avec son parti brille par son absence au Parlement en cette fin d’année : l’ancien ministre Lionel Carmant n’est pas revenu à l’Assemblée nationale depuis sa démission le 30 octobre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button