Mon plan pour le ménage à trois finit avec un échange

« Il est né le divin gardien pour jouer le “Roy” et prendre tout le net »
Ce cantique de Noël remanié à la sauce « CH » c’est la deuxième fois que je m’en sers. La première, c’était en 2007 alors que le cerbère qui n’avait de « prix » que son nom jouait les « Roy » à la place d’Huet, le prince Cristobal rapidement déchu à l’arrivée de joyau lasso.
Cela dit, Jacob Fowler a été excellent à ses débuts dans le « show ». On le savait calme, dans les faits c’est un olympien.
Sa préparation est exceptionnelle et sa capacité de visualisation lorsqu’il entre dans sa bulle avant un match est à point.
Jeudi, il affrontait les tirs de son idole de jeunesse, ça ne le laissait pas indifférent, mais il a tourné cette distraction en avantage en se convaincant de la nécessité de montrer à l’empereur «Sid the kid» comme il est un bon gardien de but.
Je me répète, mais Samuel Montembeault et Jakub Dobes ne sont pas aussi mauvais que ce qu’ils démontrent actuellement.
Martin St-Louis et ses conseillers ont erré dans la gestion des gardiens dès le début de la saison, et ce, en refusant d’identifier clairement Sam comme le numéro 1.
Puis voulant relancer Montembeault, conscients qu’ils l’avaient affecté, ils ont dégonflé la confiance de Dobes, qui était très solide au moment de redonner le filet à Sam.
Résultat, partisans, observateurs, joueurs et entraîneurs sont nerveux chaque fois que l’un des deux s’installe devant la cage. On se demande s’ils seront aptes à sortir une autre grosse performance un jour.
Et pourtant, tout change très vite au hockey. Je suis convaincu que «Monty» et «Dobie» ont de nombreuses années de carrière au plus haut niveau devant eux. Ils vont se replacer, c ‘est indéniable.
La beauté c’est que le Canadien a des options claires et sans tracas dans ce dossier. L’émergence plus rapide que prévu de Fowler ne garantit en rien qu’il ne retournera pas à Laval.
Mais, il y a des scénarios plausibles pour Kent Hughes et Jeff Gorton. Un ménage à trois est toujours possible, mais non souhaitable. On en a enduré un jusqu’à trois heures moins une à la date limite des transactions il y a deux ans.
Ça a passé sans heurts parce que Jake Allen est un bon vétéran, que Sam est un bon gars et que Cayden Primeau n’avait aucun argument et se taisait. Cette fois-ci ce serait hasardeux. Pas de problèmes à garder les trois gardiens ici pour encore quelques jours, voire d’ici la pause de Noël, mais sans plus.
Comme le Canadien peut retourner Dobes à Laval sans risque de le perdre en devant le soumettre d’abord au ballottage, la solution qui me semble pertinente est celle-ci :
J’offrirais un deuxième départ de suite à Fowler samedi, en le soumettant à l’intimidant Madison Square Garden et aux Rangers, un adversaire direct du CH pour une place en séries le printemps prochain. Dimanche, je lui demanderais de regarder le match depuis la passerelle alors que je donnerais le départ à Dobes. Sam serait quant à lui pour un troisième match de suite au bout du banc et je lui expliquerais le plan.
Suivant les matchs de Fowler et Dobes, dimanche je prendrais la décision de soit garder Fowler avec Sam en équipe première et j’enverrais Dobes à Laval pour qu’il y joue beaucoup de matchs, soit de retourner Fowler avec le Rocket et garder intacte la paire Montembeault/Dobes, mais ce n’est pas mon scénario idéal.
Fowler a une capacité renversante d’entrer dans sa bulle de match, en dehors de laquelle il est avenant avec tout le monde, principalement ses coéquipiers et prioritairement son partenaire devant le filet.
Il n’est pas celui qui va mettre de la crème à barbe dans les souliers d’un coéquipier, mais il est celui qui va prendre des nouvelles de lui et de sa famille.
On dit de Fowler qu’il ne fait qu’un avec son gardien associé et qu’avec lui ils s’acquittent de tirer tout le reste du groupe vers le haut. Fowler n’est pas ce gardien qui du bout du banc voit son partenaire se faire ouvrir en salivant dans sa tête à l’idée de lui ravir le filet. Il a de la peine pour son coéquipier et il espère le mieux pour lui tout en faisant ce qu’il peut pour l’aider. Autrement dit, il est confiant sans être arrogant.
C’est un peu comme si le Canadien venait de greffer un deuxième Cole Caufield à son alignement pour l’effet que ça provoque dans tout ce qui entoure la « game ».
Après un gros mois et demi de Dobes à Laval, pendant lequel Sam aurait retrouvé ses repères à Montréal, je rappellerais Jakub afin de lui donner quelques départs qui permettraient de l’inclure dans un projet de transaction à plusieurs joueurs et enfin de greffer au CH le fameux vétéran centre gaucher recherché.
Plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’au fond c’était peut-être exactement ça le plan de Gorton & Hughes!




