Bordée de neige à Montréal: la Ville demande aux cyclistes de prendre le transport en commun

La Ville de Montréal demande aux cyclistes de délaisser temporairement leur vélo et de privilégier le transport en commun, alors que plusieurs pistes cyclables demeurent non déblayées, vendredi.
• À lire aussi: Chargement de la neige à Montréal: plusieurs pistes cyclables toujours pas déblayées
• À lire aussi: Jusqu’à 34 centimètres : voici les quantités de neige tombées entre mercredi et vendredi matin
• À lire aussi: Le mercure remonte dans le sud du Québec, mais la neige persiste ailleurs
La première bordée de neige de la saison, entre 15 et 20 centimètres, a compliqué la vie de nombreux Montréalais, et particulièrement celle des cyclistes.
Dans plusieurs arrondissements, les pistes cyclables n’avaient toujours pas été déneigées 24 heures après la tempête, rendant la circulation à vélo périlleuse, voire impossible.
Sur la rue Saint-Hubert, dans Rosemont–La Petite-Patrie, la situation était éloquente: la piste cyclable, dans les deux directions, demeurait ensevelie sous la neige. Les cyclistes n’avaient d’autre choix que de circuler dans la rue, au milieu des voitures. Une cohabitation qui a mis plusieurs usagers mal à l’aise.
Capture d’écran/TVA Nouvelles
Les cyclistes priés de prendre le transport en commun
«Pourquoi les cyclistes ne prendraient-ils pas le transport en commun?»
Interpellé sur le déneigement, Luis Miranda, responsable du dossier à la Ville de Montréal et maire d’Anjou, a suscité la controverse en invitant les cyclistes… à laisser leur vélo de côté.
«On dit aux automobilistes de prendre le transport en commun ce matin, que les cyclistes fassent la même chose », a-t-il déclaré.
Capture d’écran/TVA Nouvelles
Ces propos n’ont pas tardé à faire réagir Vélo Québec, qui souhaite une rencontre avec l’élu.
Magalie Bebronne, de l’organisme, plaide pour un échange constructif :
«On va prendre le temps de se jaser. Il faut faire la part des choses entre les politiques et les opinions. Chacun a le droit de se déplacer de façon sécuritaire et je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde.»
Pas de nouvelle directive, affirme la Ville
Selon Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, aucune nouvelle consigne n’a été émise concernant le déneigement des pistes cyclables depuis l’arrivée de la nouvelle administration.
Il rappelle que les équipes doivent composer avec des équipements spécialisés: «On a des équipements différents pour travailler sur un trottoir, une piste cyclable ou sur la chaussée. Dépendamment des arrondissements, on peut avoir des contraintes d’équipement. Surtout pour une première bordée de neige.»
Capture d’écran/TVA Nouvelles
Luis Miranda insiste, pour sa part, sur la priorité de dégager les accès essentiels: «On a entendu des incidents où des gens n’ont pas pu aller à leur rendez-vous d’hôpital, par exemple, parce qu’ils ne pouvaient pas sortir de chez eux. Je pense que c’est ça la priorité pour commencer.»
Début du chargement de la neige
L’opération de chargement de la neige a officiellement débuté vendredi matin dans plusieurs secteurs de la ville.
Les Montréalais sont invités à respecter les interdictions de stationnement et à collaborer afin de faciliter le travail des équipes de déneigement.
L’opération devrait se poursuivre pendant quelques jours.



