Trends-CA

Guerre en Ukraine | La Russie frappe des installations avec des missiles hypersoniques

(Moscou) La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu’elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des « cibles civiles » en Russie.  


Publié hier à
7 h 42

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une « frappe massive » contre des installations de l’armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en « réponse aux attaques terroristes de l’Ukraine contre des cibles civiles en Russie ».  

Peu avant, le président Volodymyr Zelensky a fait état de frappes russes ayant endommagé plus d’une douzaine d’installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d’électricité dans sept régions.

« Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie… car il ne s’agit clairement pas de mettre fin à la guerre », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’« ils visent toujours à détruire notre État et à infliger le plus de souffrance à notre peuple ».

PHOTO NINA LIASHONOK, REUTERS

Un habitant inspecte le toit d’un immeuble endommagé par une frappe de missile et de drone russe à Odessa, en Ukraine, le 13 décembre 2025.

Dans le centre de la Russie, deux personnes ont été tuées samedi à la suite d’une attaque de drones ukrainiens contre un immeuble résidentiel à Saratov, ont indiqué les autorités locales.

Plusieurs appartements ont également été endommagés, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin.

L’Ukraine subit des bombardements russes quasi quotidiens sur l’ensemble de son territoire depuis le début de l’assaut russe à grande échelle en février 2022.

Kyiv mène de son côté régulièrement des frappes de drones en Russie, en disant cibler principalement les infrastructures militaires et énergétiques.

Witkoff va rencontrer Zelensky et les Européens

Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les États-Unis poussent l’Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.

PHOTO KRISTINA KORMILITSYNA, ARCHIVES REUTERS

L’émissaire Steve Witkoff a rencontré le président russe Vladimir Poutine en compagnie du genre de Donald Trump, Jared Kushner, le 2 décembre 2025 à Moscou.

Donald Trump a clairement affiché son impatience concernant l’avancée des discussions autour de son plan qui vise à régler le conflit déclenché par l’invasion russe à grande échelle de février 2022 et ayant fait des centaines de milliers de morts et de blessés.  

Alors que Kyiv et ses alliés cherchent à amender le plan de M. Trump qui vise à régler le conflit jugé initialement très favorable à Moscou, un haut responsable de la Maison-Blanche a confirmé vendredi soir à l’AFP le déplacement de M. Witkoff en Allemagne.

L’émissaire, reçu début décembre par Vladimir Poutine à Moscou, doit rencontrer à Berlin Volodymyr Zelensky ainsi que des dirigeants européens dont la liste n’a pas été précisée.

Le président ukrainien avait déjà prévu de se rendre lundi dans la capitale allemande pour rencontrer ses alliés européens, dans le cadre de l’intense ballet diplomatique engagé autour du plan américain dévoilé il y a près d’un mois.

Kyiv accuse Moscou d’avoir frappé avec un drone un cargo turc en mer Noire

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir frappé samedi avec un drone un cargo turc en mer Noire avec onze citoyens turcs à bord, au lendemain d’une frappe aérienne russe ayant endommagé selon Kyiv un autre navire de transport turc près du port d’Odessa.

Dans un communiqué, la marine ukrainienne a indiqué que la frappe de samedi n’avait pas fait de blessés et avait touché le navire baptisé VIVA alors qu’il transportait de l’huile de tournesol vers l’Égypte, précisant que le bateau poursuivait sa route vers sa destination.

Elle ajoute que le navire a été touché en haute mer, dans la zone économique exclusive de l’Ukraine, mais au-delà de la portée des défenses antiaériennes ukrainiennes.

La marine ukrainienne a par ailleurs accusé Moscou « de violer cyniquement » le droit maritime international.

Plus tôt, samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait mis en garde contre la transformation de la mer Noire en « zone de confrontation » entre la Russie et l’Ukraine, après plusieurs frappes ces dernières semaines.

Agence France-Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button