Trends-CA

Beaucoup trop « d’erreurs niaiseuses »!

MONTRÉAL – Jacob Fowler a appris à ses dépens que dans la LNH, une avance de 3-0 acquise en première période ne te propulsera pas nécessairement jusqu’à une victoire facile.

À son deuxième match devant la cage du Canadien, Fowler a appris ce que Samuel Montembeault et Jakub Dobes savaient déjà : il a appris que ses coéquipiers peuvent contribuer au gaspillage d’une telle avance tout autant que ses adversaires qui travaillent à fond la caisse pour l’effacer.

Car c’est exactement ce qui est arrivé samedi soir à New York où le Canadien qui menait pourtant 3-0 en première et 4-2 en début de période médiane s’est finalement incliné 5-4 en prolongation.

Pas question d’enlever aux Rangers le mérite qui leur revient. Après tout, ce sont eux qui ont le mieux amorcé la rencontre. Ce sont eux qui ont le mieux contrôlé la rondelle, joué avec le plus de fougue, avec le plus d’intensité et ils ne méritaient pas le moins du monde de se retrouver avec un recul de trois buts avec un peu moins de cinq minutes à faire.

Un brin chanceux, deux brins opportunistes, les joueurs du Canadien, loin de saisir à deux mains la chance qu’ils avaient de profiter d’une telle avance, l’ont bêtement échappée.

Auteur du premier but de la rencontre pour une quatrième fois cette saison, auteur d’un septième but tous marqués sur les patinoires ennemies, Zachary Bolduc a lancé : « on est peut-être tombé dans une zone de confort », en guise d’explication pour ce gaspillage.

Son entraîneur-chef a été plus cinglant : « C’est 3-0. L’autre équipe n’a aucune vie dans cette situation et là, on commence à faire des erreurs niaiseuses et on leur redonne de la vie. C’est l’histoire du match », que Martin St-Louis a résumé avec dépit.

St-Louis considérait d’ailleurs bien plus avoir perdu un point que d’en avoir sauvé un avec ce revers encaissé en prolongation. Un deuxième consécutif après cinq victoires de suite en début de saison.

Des exemples d’erreurs niaiseuses monsieur l’entraîneur-chef?

« Si tu regardes le match, tu les verras », que Martin St-Louis a répliqué au collègue Guillaume Lefrançois de LaPresse.

Cascade d’erreurs

Pour ceux et celles qui n’ont pas vu le match, identifions quelques-unes de ces erreurs niaiseuses :

Arber Xhekaj perd la rondelle à la ligne bleue alors qu’il s’apprête à sortir de la zone du Tricolore qui se défend à court d’un homme. Les Rangers attaquent et Xhekaj perd la rondelle une deuxième fois à l’embouchure du but pour permettre à Noah Laba, mal surveillé par Matheson, de redonner de l’espoir aux Rangers avec 71 secondes à faire en première période.

Dix-neuf secondes plus tard, Noah Dobson accroche Artemi Panarin qui file en échappée et cela donne un tir de pénalité à Panarin qui souhaite la bienvenue dans la LNH à Jacob Fowler…

Le jeune gardien n’y pouvait rien devant Panarin, mais il joue de malchance en faisant dévier derrière lui avec son bâton une rondelle tirée de l’arrière du filet par Will Cuylle…

Alors que le Canadien s’accroche à une avance d’un but, Matheson dégage mollement la rondelle derrière le filet. Connor Sheary s’en empare, la remet à la pointe d’où Matthew Robertson décoche un tir que Fowler n’arrive pas à contrôler. Ce retour généreux permet à J.T. Miller de niveler les chances.

Ah oui! Miller a marqué 32 secondes après Cuylle.

Ça veut donc dire que les quatre premiers buts des Rangers ont été enfilés en deux séquences d’une durée totale de 55 secondes.

Une autre tendance négative qui tache en noir l’uniforme tricolore…

Miller donne la victoire aux Rangers en prolongation avec un tir imparable décoché alors que les Blue Shirts profitent d’une attaque massive.

Manque flagrant de maturité

Plusieurs ont dénoncé le zèle de l’arbitre sur la pénalité décernée à Jake Evans. Mais attention : un coup de bâton, aussi faible soit-il, sur les mains d’un adversaire en contrôle de la rondelle, entraîne des pénalités dans 95 % des occasions… minimum!

Jake Evans a d’ailleurs admis après la rencontre qu’une telle pénalité, écopée en prolongation, n’était pas sa meilleure idée de la soirée. Il a aussi admis qu’après avoir pris une avance de 3-0, une équipe doit gagner le match…

Victime de cinq buts sur 28 tirs, Fowler a été moins convaincant que jeudi à Pittsburgh. Mais il a été beaucoup moins bien appuyé par ses coéquipiers qui sont retombés dans leurs très vilaines habitudes.

Car les joueurs du Canadien se sont rendus coupables de bien plus de revirements, de pertes de rondelles et de pertes de batailles individuelles que ceux qui ont mené aux buts des Rangers.

« Je m’attends à beaucoup plus de mes joueurs. On prend une punition à 3-0. Sur la séquence suivante, on n’est pas alertes. Si on affiche un niveau de maturité adéquat, ce match est fini après 30 minutes. Mais on a fait des erreurs niaiseuses. » Un qualificatif que St-Louis a répété au moins trois fois, peut-être quatre!

Le Canadien pourra se reprendre dès dimanche soir. C’est en soi une bonne nouvelle. Ce qui l’est moins, c’est que ce sont les Oilers d’Edmonton qui feront leur escale annuelle au Centre Bell. Les Oilers et leur capitaine Connor McDavid ont planté les Maple Leafs 6-3 samedi soir à Toronto.

Je ne sais pas qui sera devant le filet. Je mise sur Samuel Montembeault qui était adjoint hier soir alors que Fowler devrait obtenir congé au lendemain d’un match moins flamboyant que son premier.

Cela dit, que ce soit Montembeault ou Dobes devant le filet, il serait important que les joueurs devant le gardien jouent plus comme ils l’ont fait à Pittsburgh, jeudi, qu’à New York samedi.

Car les Oilers qui n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs cinq derniers matchs (4-0-1) profitent de séquences offensives sensationnelles de la part de Connor McDavid (9 buts, 19 points à ses 9 derniers matchs) et Leon Draisaitl (7 buts, 25 points, à ses 14 dernières parties).

Entre les lignes

C’est la deuxième fois cette saison que le Canadien échappe un match au profit des Rangers. Le 18 octobre dernier, au Centre Bell, le Tricolore a bousillé une avance de 2-0 pour finalement s’incliner 4-3…

C’est la première fois cette saison que le Canadien perd après s’être offert une avance de trois buts dans un match. Il affichait un dossier de 6-0 en pareille circonstance avant de s’incliner samedi à New York…

Le Canadien avait toutefois laissé filer une avance de 3-0 à Seattle, le 28 octobre, avant que Cole Caufield propulse son équipe vers la victoire en prolongation…

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button