Trends-UK

Lomme : les artistes de la RAD présentent une exposition sur la BD, jusqu’à ce samedi en mairie

La bande dessinée est parfois considérée comme un art mineur. C’est pourtant à la BD qu’est consacrée l’exposition que les artistes de la RAD (Renaissance artistique de la Délivrance) présentent cette semaine dans le grand hall de l’hôtel de ville

« Comme la peinture, la BD s’inscrit dans une tradition visuelle ancienne », a rappelé le responsable de la section, Gérard Flenniau, lors du vernissage de cette manifestation. « On retrouve des récits en images dès l’Antiquité, comme, les fresques égyptiennes ou, au Moyen-Âge, avec les vitraux, les enluminures, etc. Pour structurer le récit, la BD utilise des cases, comparables à des caches de tableaux. La BD a aussi souvent puisé dans les arts picturaux comme l’Art nouveau, le surréalisme, le pop art, etc. »

Une vingtaine d’artistes participe à cette exposition, avec 171 tableaux reprenant tous les thèmes vus dans le style de la BD. Comme ce tableau montrant une image nouvelle de l’ancienne école ménagère de la place Beaulieu où les peintres ont leur atelier et se réunissent deux fois par semaine, les mercredis et samedi après-midi.

Le manga est aussi une forme de BD qui plonge ses racines dans l’art japonais traditionnel comme celles d’Hokusai. C’est d’ailleurs à partir d’un manga qu’un challenge a été organisé pour permettre aux onze participants de décliner l’image selon ses propres critères. Ce qui permet de constater la diversité des regards et des tours de main.

Toutes les techniques ont ainsi été utilisées comme l’acrylique, l’aquarelle, le crayon, le pastel mais aussi l’encre de Chine.

Le maire, Olivier Caremelle a félicité les artistes pour leurs œuvres, parfois singulières, et la variété des couleurs utilisées : « On sent leur amour de l’art et l’esprit de la Délivrance. » « Chaque toile est aussi une histoire, une émotion qui touche, surprend et interroge », a ajouté Gérard Flenniau.

L’exposition est visible toute la semaine, aux heures d’ouverture de la mairie. Du lundi au vendredi (8 h-17 h) et le samedi (8 h-12 h).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button