Trends-CA

Éclosion de rougeole au Québec

Le Québec fait face à une nouvelle éclosion de rougeole à la veille des rassemblements du temps des Fêtes. Trois cas sont confirmés, dont deux près de Montréal. La Santé publique dans la métropole invite les parents d’élèves à faire vacciner « le plus rapidement possible » leurs enfants contre cette maladie très contagieuse.


Publié hier à
11 h 51

Le premier cas de cette nouvelle éclosion de rougeole a été déclaré dans les Laurentides. La personne infectée se trouvait au Centre d’urgences pédiatriques UP de Saint-Eustache le 28 novembre entre 15 h 30 et 20 h 10.

En date du 5 décembre, le CISSS des Laurentides avait identifié 133 contacts.

À Montréal, la Santé publique demeure aux aguets. Dans une lettre envoyée lundi aux parents des élèves des écoles montréalaises, sa directrice, la Dre Mylène Drouin, signale que deux des cas de rougeole confirmés sont survenus « à proximité » de la métropole. La maladie pourrait bien se propager avec les voyages et les rassemblements du temps des Fêtes.

« La rougeole est encore présente au Québec, aux États-Unis et dans de nombreux pays », écrit la Dre Drouin.

Une maladie « très contagieuse »

Plus de 5300 cas de rougeole ont été déclarés au Canada en 2025, dont 38 au Québec, selon les dernières données disponibles. Les États-Unis en rapportent un peu plus de 1900.

La rougeole est très contagieuse. Elle peut être grave, surtout pour les jeunes enfants, les personnes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible.

La Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal

La Dre Drouin demande aux parents de vérifier si leurs enfants et eux-mêmes ont été vaccinés contre la rougeole. Elle recommande « fortement » aux personnes non protégées de se faire vacciner « le plus rapidement possible ».

« En cas d’éclosion dans un milieu de garde ou scolaire, toutes les personnes non protégées seront exclues du milieu et devront s’isoler à la maison, affirme la Dre Drouin. Cette période pourrait être de plusieurs semaines. »

Il n’existe pas de traitement contre la rougeole. La maladie se manifeste par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants. Une éruption cutanée (taches rouges et plaques irrégulières) apparaît environ trois à sept jours après le début des symptômes.

Selon la Direction régionale de santé publique de Montréal, les deux doses de vaccin protègent à 95 % contre la maladie. La vaccination est gratuite et ne nécessite pas de carte d’assurance maladie.

La dernière éclosion de rougeole au Québec remonte à décembre 2024. Elle s’était terminée en avril 2025.

Complications possibles de la rougeole

  • Otite
  • Diarrhées persistantes, surtout chez les nourrissons
  • Pneumonie
  • Convulsions
  • Perte de la vue ou de l’audition
  • Dommages permanents au cerveau (1 cas sur 1000)
  • Mort (1 cas sur 3000)

Source : gouvernement du Québec

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button