Suivez en direct les derniers développements de la crise au PLQ

Après des semaines d’allégations de pratiques douteuses durant sa campagne à la direction du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez va démissionner de son poste.
10h14
Coup de tonnerre en politique québécoise à moins de dix mois des élections: le chef libéral Pablo Rodriguez annoncera sa démission dans les prochaines heures.
Selon nos informations, Pablo Rodriguez a finalement pris sa décision. Le moment exact où il en fera l’annonce n’a pas encore été déterminé, mais ça ira après le caucus des députés prévu à 14h cet après-midi.
08h45
Pablo Rodriguez: «Il a fait confiance aveuglément», croit l’ex-député libéral Pierre-Michel Auger
Même s’il ne savait rien des pratiques douteuses qui ont eu lieu lors de sa course à la chefferie, Pablo Rodriguez paiera le prix de sa confiance «aveugle» en son entourage, selon l’ex-député libéral de Champlain, Pierre-Michel Auger.
En entrevue à LCN mercredi, celui qui a été député entre 2007 et 2008 et entre 2014 et 2018 estime que M. Rodriguez devrait quitter son poste en raison de la crise qui secoue son parti depuis près d’un mois.
Selon lui, s’il n’est plus chef au cours des prochaines heures, des prochains jours ou des prochaines semaines, ce sera en raison des personnes auxquelles il a fait confiance depuis qu’il a traversé le pont d’Ottawa vers le Québec.
«Chaque fois, M. Rodriguez nous dit qu’il ne savait rien, dit-il. C’est un élément qui me dérange dans son leadership depuis le début de cette crise-là. Il y a [aussi] son entourage. Je veux bien le croire lorsqu’il dit qu’il n’a rien à se reprocher, mais quand même, c’est son entourage, c’était sa course à la chefferie.»
«C’est lui qui s’est entouré, donc c’est lui qui a fait des choix, continue-t-il. Malheureusement pour lui, je crois qu’il a fait confiance aveuglément et on voit aujourd’hui des résultats de tout ça.»
04h00
Enveloppes de 500$ pour la chefferie de Pablo Rodriguez: Geneviève Hinse a signé comme responsable de l’événement
La directrice de la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez, Geneviève Hinse, était responsable de l’activité de financement lors de laquelle une vingtaine d’enveloppes de 500$ comptant ont été distribuées pour rembourser des dons.
C’est ce que le clan Rodriguez a déclaré en juillet dernier dans le rapport officiel qu’il a envoyé à Élections Québec, à propos de la soirée tenue le 12 avril dans la résidence privée d’un riche homme d’affaires montréalais.
Ce document, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, montre que 10 750$ ont été recueillis pour financer la course à la chefferie libérale de M. Rodriguez ce soir-là. Vingt et une personnes ont enregistré un don de 500$, et une autre a donné 250$.
On y aperçoit clairement le nom de Mme Hinse, bien que l’endroit où doit apparaître sa signature ait été caviardé pour des raisons de sécurité.




