Trends-IE

PSG – Flamengo. Le Flamengo de Zico battait le champion d’Europe en Coupe intercontinentale le 13 décembre 1981

Autre contexte, autre compétition. Mais Flamengo, qui rencontre le Paris-SG en finale de la Coupe intercontinentale ce mercredi 17 décembre, n’en est pas à son coup d’essai. En 1981, alors que le club connaissait son premier âge d’or sous l’impulsion du génial Zico, les Cariocas s’offraient le vainqueur de la Coupe des clubs champions, Liverpool.

Zico et « Fla » à leur période dorée

Nous sommes à la fin des années 70. Flamengo, guidé par Zico, un n°10 au-dessus du lot, devient année après année le club le plus populaire du pays. L’équipe ruba-negra connaît une période d’invincibilité record de 52 matches en 1979, avant son premier titre national en 1980. Mais alors que la sélection nationale connaît une terrible période de disette, la télévision Globo retransmet les rencontres de « Fla », rendant amoureux chaque suiveur du pays.

Lire aussi : PSG – Flamengo. En remportant la Coupe Intercontinentale, Paris marquerait l’histoire du football en égalant un record

Champions en 1980, Zico, Leandro et consorts se présentent pour la Copa Libertadores en 1981. Et s’imposent en battant les Chiliens de Cobreloa dans une finale en trois rencontres (2-1, 0-1, 2-0). À l’époque, pas de format alambiqué comme aujourd’hui. Le vainqueur sud-américain rencontre son pendant européen dans un match sec au stade national de Tokyo. C’est en l’occurrence Liverpool, tombeur du Real Madrid au Stade de France (1-0). Coachés par le légendaire Bob Paisley, les Reds sortent de 4 titres de champion d’Angleterre et 3 Coupe des clubs champions lors des cinq dernières saisons. Avec l’Écossais Kenny Dalglish à la pointe de son attaque, Liverpool part même légèrement favori. L’affrontement s’annonce grandiose.

Une victoire sèche

Mais il n’aura pas lieu. En 45 minutes, les Brésiliens mènent 3-0. Une offrande de Zico pour Nunes qui ouvre le score (12’), un coup franc repoussé du même Zico suivit par Adilio (34’), puis une dernière offrande du « Pelé blanc » pour Nunes qui s’offre le doublé avant la pause (41’). Liverpool est sèchement battu, et Zico – élu homme du match – affole encore ses suiveurs. « Ce Zico est infernal, c’est un joueur de rêve, lançait en fin de partie Phil Thompson, capitaine de Liverpool. J’étais toujours derrière lui et même comme ça, il a mis le feu dans notre défense, avec des ouvertures absolument parfaites. C’est un monstre. »

Ce mardi 17 décembre, Zico ne sera pas de la partie. Mais le Flamengo a déjà fait tomber le champion d’Europe après une année pleine. Le PSG est prévenu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button