Trends-CA

Démission de Pablo Rodriguez: Marwah Rizqy publie une mise au point

L’ex-libérale Marwah Rizqy est sortie de son mutisme, peu après l’annonce officielle de la démission de Pablo Rodriguez à son caucus, mercredi après-midi, pour faire une mise au point.

• À lire aussi: Suivez en direct les derniers développements de la crise au PLQ

• À lire aussi: Le chef libéral Pablo Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus

• À lire aussi: Enveloppes de 500$ pour la chefferie de Pablo Rodriguez: Geneviève Hinse a signé comme responsable de l’événement

Dans une publication sur son compte Facebook, la députée de Saint-Laurent a répondu aux rumeurs voulant qu’elle se présente à la chefferie du PLQ pour succéder à Pablo Rodriguez.

«Bien que je sois toujours sous une poursuite bâillon d’un demi-million de dollars, je sors de ma réserve pour faire cette mise au point importante: […] Je tiens à réaffirmer fermement que je n’avais pas cette intention [de briguer la direction du parti], que je ne l’ai pas aujourd’hui et que je ne l’aurai pas non plus dans les prochaines semaines et/ou mois», a-t-elle écrit dans sa publication Facebook.

Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral par Pablo Rodriguez après avoir congédié sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, il y a un mois.

La députée de Saint-Laurent n’avait pas révélé les raisons du congédiement de Mme Hinse, et ne l’a toujours pas fait.

Mme Hinse a par la suite intenté une poursuite de 500 000$ contre Marwah Rizqy, l’intimant de dévoiler publiquement les raisons de son renvoi.

Le PLQ en crise depuis un mois

Le 19 novembre dernier, notre Bureau d’enquête publiait des échanges de textos suggérant que des membres du PLQ recevaient des «brownies», c’est-à-dire qu’ils étaient compensés financièrement pour leur don à la campagne de Pablo Rodriguez.

Une semaine plus tard, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) annonçait qu’elle se penchait sur les allégations de «fling-flang» au parti. L’UPAC se rend ensuite au domicile de Marwah Rizqy pour recueillir sa version des faits.

Le bureau d’enquête révélait ensuite, le 2 décembre, de nouveaux textos laissant entendre qu’un militant libéral aurait fait miroiter des faveurs à un homme d’affaires en échange d’un don de 500$ à la campagne de Pablo Rodriguez.

Un article publié mardi par le Bureau d’enquête dévoilait qu’une vingtaine de donateurs à la campagne de M. Rodriguez auraient reçu des enveloppes de 500$ comptant pour rembourser leur contribution.

Notre Bureau d’enquête révélait ensuite, mercredi matin, que Geneviève Hinse était responsable de l’activité de financement lors de laquelle une vingtaine d’enveloppes de 500$ comptant ont été distribuées pour rembourser des dons.

Un peu plus tard dans la journée, Pablo Rodriguez a annoncé aux membres de son caucus, réunis virtuellement, son intention de remettre sa démission.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button