La confiance, moteur de la constance pour Alexandre Texier

BROSSARD — Après quelques matchs au cours desquels il tentait de trouver son rythme, Alexandre Texier s’impose de plus en plus comme un incontournable dans la formation du Canadien de Montréal.
Libéré par les Blues de St. Louis et embauché par le Tricolore le 23 novembre, le Français a obtenu au moins un point à ses quatre dernières rencontres, inscrivant trois buts. Après avoir été limité à une aide en huit rencontres avec les Blues, il a amassé trois filets et six points en 11 matchs avec le Canadien.
Comme lors de son tout premier point de presse au mois de novembre, Texier n’a pas voulu parler de la fin de son parcours avec les Blues, se limitant à dire qu’il n’y avait « pas de comparaisons à faire ». Il estime toutefois que ses récents succès offensifs l’aideront à poursuivre sur sa lancée.
« La confiance des gars et des entraîneurs, ça aide aussi, a-t-il lancé, mercredi, au terme d’une séance d’entraînement optionnelle. Quand tu te sens bien en dehors de la glace et que tu te sens bien dans ta tête, c’est là où je joue mon meilleur hockey. Je vais continuer de travailler pour essayer d’améliorer mon jeu, mais, pour l’instant, ça se passe plutôt bien. »
Avec maintenant 251 matchs d’expérience répartis sur sept saisons, Texier sait bien que les colonnes des buts et des points ne sont pas des gages de succès dans la LNH.
« C’est bon pour la confiance, mais il ne faut pas trop que je regarde les points et les buts, a-t-il nuancé. Ça vient quand tu joues de la bonne manière. Être constant chaque soir, pendant 60 minutes, je pense que c’est ça le plus important.
« Tu restes concentré sur les petits détails, l’échec avant, les duels, les détails en fin de match défensivement aussi et après, ça va arriver, a-t-il ajouté. Je ne vais pas marquer 60 buts à l’année. Tu fais les petites choses, et puis, des fois, tu es récompensé par des buts, donc c’est bien pour la confiance. »
Après avoir affirmé qu’il ne savait pas dans quel rôle il allait utiliser Texier au terme de la première séance d’entraînement du nouveau venu, l’entraîneur-chef Martin St-Louis l’a récemment placé sur le trio de Jake Evans et de Josh Anderson. Cette unité est généralement attitrée aux missions défensives les plus périlleuses.
St-Louis se permet parfois quelques permutations lors des moments critiques, et Texier n’est pas utilisé régulièrement en infériorité numérique. Mais les trois joueurs semblent avoir trouvé rapidement une chimie.
« Il est responsable défensivement et il a l’expérience aussi, a dit Texier à propos d’Evans. Dans les minutes un peu plus compliquées, on arrive à trois à garder notre calme et faire les bons jeux aux bons moments. Puis, offensivement, ils savent faire les jeux. Moi, j’essaie de conclure quand je peux et d’être ouvert pour eux. »
Cette stratégie a bien fonctionné au cours des dernières rencontres, alors que Texier a marqué sur trois tirs francs.
« Quand tu en as la chance, tu essaies de tirer au maximum. Des fois, tu essaies de chercher le jeu parfait, et tu te rends compte que l’option numéro un, la plus simple, c’est de mettre la rondelle au but. C’est ce que j’essaie de faire chaque soir: avoir un maximum de lancers pour me donner des chances de marquer », a-t-il conclu.
Les joueurs du Canadien devaient procéder à leur traditionnelle visite du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfant, mercredi. Ils reprendront ensuite l’action jeudi, à l’occasion de la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell.
L’équipe pourrait de nouveau être privée du défenseur Mike Matheson. Son état de santé devait encore être réévalué quotidiennement, mercredi.



