Trends-CA

Le Canadien | Texier, en toute sérénité

Il y a des changements de décor qui peuvent faire du bien, et c’est le cas pour Alexandre Texier.


Publié à
15 h 40

Le joueur de 26 ans s’est amené ici au début de novembre, au terme d’une embauche qui avait des allures de transaction mineure dans le camp du Canadien. Il y a des gens qui aiment St. Louis pour une foule de raisons, mais de toute évidence, le nouvel attaquant du Canadien est bien heureux de ne plus être là-bas, puisque c’est par ici qu’il connaît quelque chose qui ressemble à une forme de renaissance.

De toute évidence aussi, il s’agit d’un déménagement qui lui a fait le plus grand bien.

« J’avais besoin de ça, je suis vraiment content, mais il n’y a pas de comparaisons à faire », a-t-il expliqué mercredi au centre d’entraînement de Brossard, au terme d’un entraînement facultatif du Canadien.

« Maintenant, je suis ici, et je n’ai pas envie de penser à ce qui s’est passé à St. Louis la saison dernière ou en début de saison. Là, je suis ici, et je prends ce qu’il y a à prendre. »

Ce qu’il prend avant tout, c’est peut-être un rôle plus important que ce que l’on aurait pu lui prévoir au départ. Mardi soir au Centre Bell, il a fini sa soirée au bureau avec un autre but, mais aussi avec un temps de jeu de 15 min 24 s, sa deuxième soirée la plus occupée depuis qu’il s’est ajouté au Canadien.

Son but, son troisième de la saison, est peut-être assez révélateur, dans la mesure où il est le résultat d’un certain bonheur, porté par un jeune homme qui se plaît en ces contrées. Autre preuve à cet effet : son compteur indique déjà 6 points en 11 rencontres depuis qu’il patine avec sa nouvelle équipe.

Juste avant, en huit rencontres avec les Blues, il n’avait pu faire mieux qu’une seule aide à sa fiche…

« La confiance des gars, la confiance des coachs, ça aide, finit-il par admettre. Le fait de discuter aussi, de parler. Quand tu te sens bien en dehors de la glace, quand tu te sens bien dans ta tête, alors c’est là que tu joues ton meilleur hockey. C’est ce qui se passe en ce moment. »

Marquer, je crois que c’est bien pour la confiance. Après, je pense qu’il ne faut pas trop penser à tout ça, les points, les buts… Ça va arriver si tu joues de la bonne manière et si tu es constant. Juste être constant à chaque soir, jouer de la bonne façon pendant 60 minutes, je pense que c’est le plus important maintenant.

Alexandre Texier

Modeste, Texier va profiter de cette petite discussion de vestiaire pour vanter ses nouveaux compagnons de jeu, entre autres Jake Evans et Josh Anderson.

« Jake est responsable défensivement, il a de l’expérience aussi… Lors des minutes un peu plus compliquées, avec Josh aussi, on arrive à garder notre calme. Josh et Jake essaient de faire les jeux et moi, j’essaie de conclure quand je peux, j’essaie de me démarquer pour eux et de travailler dans les deux sens de la patinoire. »

En coulisses, on nous avait bien mis la puce à l’oreille : Alexandre Texier, malgré une production très modeste depuis son arrivée dans la LNH en 2018-2019, demeurait un joueur avec un bon potentiel offensif. Après 11 rencontres dans le maillot bleu, blanc et rouge, est-ce bien ce joueur-là que le Canadien a acquis, au moyen d’un bien modeste contrat d’une seule saison, au salaire de 1 million de dollars ?

Le temps nous le dira. En attendant, il est une bonne nouvelle dans le camp d’une équipe qui a bien besoin de bonnes nouvelles, surtout ces jours-ci.

« Quand tu fais tous les petits détails, parfois, tu es ensuite récompensé par des buts, dit-il en guise de conclusion. Je pense que c’est bien pour la confiance. »

Matheson absent

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Mike Matheson

Le Canadien a tenu un entraînement facultatif mercredi à Brossard, et Mike Matheson n’y était pas. Blessé, le défenseur s’est fait remarquer par son absence lors du match de mardi soir contre les Flyers de Philadelphie, et le Canadien n’en sait pas plus sur son état de santé, bien que le club espère une absence qui serait à court terme. « Il dispute de grosses minutes pour nous, il joue en désavantage numérique, il joue contre les meilleurs joueurs de l’autre équipe, a noté Stéphane Robidas, le responsable des défenseurs chez le CH. Je ne pense pas qu’on peut le remplacer, alors il faut faire ça collectivement, et c’est chaque joueur qui doit faire monter son jeu d’un cran. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button