Trends-CA

Un premier cas de rougeole déclaré à Montréal

La nouvelle éclosion de rougeole qui touche le Québec a atteint Montréal : un premier cas a été déclaré dans la métropole, affirme la Direction régionale de santé publique de Montréal. Ce cas est le sixième recensé au Québec depuis le début de l’éclosion à la mi-décembre.

Le premier cas à être confirmé a été celui d’un résident des Laurentides qui a contracté la maladie lors d’un voyage. Il a ensuite fréquenté le centre d’urgences pédiatriques UP à Saint-Eustache. Plus de 150 contacts ont été identifiés en lien avec ce lieu d’exposition, selon les autorités sanitaires de cette région.

Les personnes qui ont visité le centre d’urgences pédiatriques UP à Saint-Eustache le 28 novembre entre 15 h 30 et 20 h 10 sont invitées à surveiller leurs symptômes jusqu’au 19 décembre, car elles pourraient avoir été exposées à la rougeole.

Une toux, une fièvre importante, un écoulement nasal, des yeux rouges et sensibles à la lumière ainsi que des rougeurs au visage et sur le corps sont les principaux symptômes de cette maladie grave et hautement contagieuse. Comme il n’existe aucun traitement contre la rougeole, se faire vacciner est la meilleure façon de s’en préserver.

Ce sont les bébés de moins d’un an — ils ne peuvent recevoir la première dose du vaccin qu’à partir de 12 mois —, ainsi que les femmes enceintes non vaccinées qui sont les personnes les plus à risque de complications face à la rougeole.

La dernière éclosion de rougeole au Québec s’est déroulée du mois de décembre 2024 au 19 avril 2025.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button