Christian Dubé démissionne de son poste de ministre de la Santé

Le ministre la Santé Christian Dubé démissionne de ses fonctions et siégera désormais comme député indépendant jusqu’à la fin de son mandat.
S’il se dit «sastisfait» que son gouvernement en soit venu à une entente avec les médecins de famille, M. Dubé admet que celle-ci ne va pas assez loin.
«Plusieurs éléments essentiels de la Loi 2 visaient aussi à moderniser la gouvernance du système de santé et à permettre au gouvernement et à Santé Québec d’exercer pleinement leur rôle de gestionnaire du réseau public. Or, l’entente conclue maintient sensiblement le statu quo sur les enjeux de gouvernance entre le gouvernement, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et les directeurs médicaux dans le réseau de la santé», écrit-il dans une déclaration sur Facebook.
Le premier ministre François Legault a dû intervenir personnellement, cet automne, pour faire débloquer les négociations avec les fédérations médicales, après l’adoption de la loi 2 sous bâillon.
Celle-ci venait imposer une importante réforme du mode de rémunération des médecins, sous peine de pénalités financières.
Mais devant la forte grogne suscitée dans le milieu médical, Québec a finalement reculé sur l’essentiel. Finalement, des primes seront accordées pour atteindre les cibles de performances.
Plutôt cet automne, un autre ministre caquiste, Lionel Carmant, a également choisi de quitter ses fonctions pour siéger comme indépendant.
Dans son cas, c’est plutôt l’opposition de sa conjointe et de sa fille, toutes deux médecins, qui avaient motivé sa décision.
Plus de détails suivront.




