Le Nouveau-Brunswick devrait échapper à une bombe météorologique

Le Nouveau-Brunswick devrait échapper au passage d’une bombe météorologique qui va frapper la côte est américaine et une bonne portion des provinces atlantiques en tout début de semaine.
Environnement Canada a émis dimanche un bulletin météorologique spécial qui touche plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’agence fédérale prévoyait un mélange complexe de conditions hivernales devant débuter dimanche matin et se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi lundi.
Jusqu’à 15 cm de neige et des vents pouvant souffler en rafales à 80 km/h sont attendus à des endroits comme Halifax, Sydney au Cape-Breton et Bonavista sur l’Île de Terre-Neuve.
Toujours selon Environnement Canada, les vents pourraient souffler jusqu’à 130 km/h sur la côte nord-est de Terre-Neuve, de Terra Nova jusqu’à St. John’s et les environs.
Des vagues d’une hauteur de 7 à 9 mètres, déferlant à l’approche de la côte, sont à prévoir mardi matin dans ces régions.
De la pluie pourrait se mélanger aux chutes de neige dans les endroits où les températures seront les plus douces.
Au Nouveau-Brunswick, les régions les plus près du passage de la tempête hivernale comme Shediac et Moncton devraient échapper au pire.
Une demi-douzaine de centimètres de neige sont attendus à ces endroits avec des vents qui ne devraient pas dépasser les 60 km/h.
Les autres régions du Nouveau-Brunswick ne devraient même pas recevoir des précipitations sous forme de neige.
Le passage de cette bombe météorologique sera suivi en milieu de semaine par l’arrivée d’un système qui apportera des températures relativement douces pour cette période l’année partout à travers la province.
Le mercure devrait ainsi demeurer en journée au-dessus du point de congélation de mercredi à vendredi.
À Moncton et Saint-Jean, le mercure pourrait même grimper jusqu’à 10°C vendredi, selon les prévisions émises par la firme américaine Accuweather, soit 11°C au-dessus des normales saisonnières pour cette journée de l’année.




