Mavrick Lachance marque deux buts avant d’être échangé

En retour, les Saguenéens de Chicoutimi envoient quatre choix au repêchage à Sherbrooke: 1re ronde 2026, 2e ronde 2028, 3e ronde 2026 et 4e ronde 2027.
«Mavrick Lachance a disputé trois saisons à Sherbrooke et, pendant tout ce temps, il a été un bon coéquipier, un leader et il n’a jamais cessé de progresser, estime son entraîneur et directeur général, Gilles Bouchard. On ne l’a pas échangé parce qu’on ne l’aimait pas. Mais simplement parce qu’il jouera dans la NCAA l’an prochain et ne sera donc plus avec nous. On obtient ainsi des munitions pour pouvoir mieux manœuvrer au moment de se préparer pour la grosse saison.»
À sa première campagne dans la LHJMQ, le choix de 10e ronde du Phoenix a obtenu 49 points pour ensuite marquer 34 buts en 52 matchs, pour un total de 59 points l’an dernier. Cette saison, le joueur de Saint-Gédéon-de-Beauce a obtenu dix buts en 29 parties, pour un total de 27 points.
La transaction sera officialisée vendredi matin lors de l’ouverture de la période des échanges de la LHJMQ.
Un grand manque de maturité
En se départissant de Lachance, le Phoenix admet que la saison 2025-2026 ne sera pas la bonne. Après un excellent début de saison, la formation sherbrookoise a enchaîné les défaites dernièrement.
Le noyau de joueurs a une moyenne de 18 ans et arrivera à maturité la saison prochaine. Le temps presse, puisque jeudi, le Phoenix a justement fait preuve d’un grand manque de maturité dans sa gestion du match contre les Tigres, selon Gilles Bouchard.
Son équipe menait 2 à 0 après 20 minutes de jeu grâce aux buts d’Éloi Bénard et Mavrick Lachance lorsque les Tigres ont explosé avec cinq buts.
Résumé du match de ce soir C’était le dernier avant la pause de Noël.
Le Phoenix sera de retour an action dès le dimanche 28 décembre au Palais des sports. Procurez-vous vos billets dès maintenant! Une sortie idéale pour le temps des fêtes!
🎟️ https://t.co/SCKpajlsrD pic.twitter.com/2BdQw0lqIc
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) December 19, 2025
En troisième période, Lachance a redonné un brin d’énergie à sa troupe, mais Egor Shilov a répliqué aussitôt.
Thomas Rousseau a complété le match avec deux buts et le Phoenix a manqué de temps pour compléter sa remontée.
«On a encore trouvé un moyen de perdre contre les Tigres et tout ça, après avoir gagné contre les Huskies. On aurait pu passer un meilleur congé des Fêtes en enchaînant deux victoires de suite, mais non, on a fait preuve d’un grand manque de maturité en gérant mal notre match. Le point tournant aura été le but refusé, qui aurait fait 3 à 0. On s’est sentis confortables et on a donné des surnombres en jouant mal sans la rondelle. Des erreurs majeures, de mauvaises décisions, une game ping-pong: notre club s’est tiré dans le pied quand la chaîne a débarqué en deuxième période.»
Le Phoenix renouera avec l’action dans dix jours seulement, le 28 décembre à domicile contre le Drakkar de Baie-Comeau, une autre équipe se retrouvant dans le clan des vendeurs durant cette période de transactions.




