Trends-CA

Lavoie, Bernier et Lachance débarquent à Chicoutimi

L’ajout de Lavoie, en provenance des Eagles du Cap-Breton, est devenu un secret de Polichinelle au cours des dernières semaines. Le directeur général des Sags, Yanick Jean, a développé une complicité avec son homologue du Cap-Breton, Sylvain Couturier, et les rumeurs ont explosé de partout.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre à travers les branches, l’arrivée du défenseur de 19 ans à Chicoutimi va coûter des choix de première et deuxième rondes en 2026, un choix de deuxième ronde en 2027, ainsi que des sélections de sixième et septième tours en 2026.

Pour ce qui est de Bernier, les Saguenéens vont céder l’attaquant de 16 ans Léo-Gabriel Gosselin au Drakkar de Baie-Comeau, qui évolue présentement avec le Blizzard du Séminaire St-François, dans le M18 AAA. Il a été un choix de deuxième ronde de Chicoutimi au dernier repêchage.

Ce n’est évidemment pas tout. Le Drakkar va aussi recevoir des choix de premier, deuxième et quatrième tours en 2027, en plus de sélections de quatrième et cinquième rondes en 2028.

Finalement, l’arrivée de Mavrick Lachance, en provenance du Phoenix de Sherbrooke, fait partie d’une entente impliquant quatre choix: de première et troisième rondes cette année, de quatrième en 2027 et de deuxième en 2028.

Ces trois transactions seront confirmées dès l’ouverture de la période de transactions, vendredi midi. À n’en pas douter, les Saguenéens viennent de donner le ton.

Les 18 formations du circuit Cecchini ont jusqu’au 6 janvier, à midi, pour compléter des mouvements de personnel. Dans son point de presse après la victoire face à Rimouski, jeudi, Yanick Jean a confirmé vouloir être agressif afin de continuer à améliorer sa formation.

Trois meneurs

Tous ces hockeyeurs ont 19 ans et ont fait partie du groupe de meneurs avec leur formation respective. Tomas Lavoie aura été le capitaine des Eagles pendant une demi-saison, tout comme Alexis Bernier chez le Drakkar, même s’il a cédé son poste en raison d’une blessure majeure au bas du corps, subie en mars dernier.

L’espoir du Kraken de Seattle n’a toujours pas joué de match cette saison, mais dans le camp chicoutimien, on s’attend à le voir effectuer un retour au jeu avant la fin du mois de janvier. On raconte également qu’il n’y a aucune inquiétude quant à la réhabilitation du défenseur droitier de six pieds, un pouce et de plus de 200 lbs.

Tomas Lavoie est quant à lui en pleine forme. Premier choix au total du repêchage de 2022 dans la LHJMQ, le défenseur droitier a obtenu 17 points en 23 matchs au Cap-Breton, dont deux buts. À six pieds, quatre pouces et 218 lbs, il a le physique de l’emploi.

La sélection du Mammoth de l’Utah en 2024 a mis fin à son séjour chez les Eagles avec fracas, jeudi, obtenant trois buts et une passe dans la victoire des siens au compte de 4-3, à Moncton.

Finalement, Mavrick Lachance, assistant au capitaine Olivier Dubois à Sherbrooke, est un attaquant qui roule à un rythme de près d’un point par match cette saison. Auteur de 27 points en 29 sorties, il a affiché un taux de réussite légèrement supérieur à 46 % dans le cercle des mises en jeu.

Malgré ces ajouts, aucun joueur de l’édition actuelle des Saguenéens ne s’est fait dire de rester à la maison au retour de la pause de Noël, le 27 décembre, à la veille d’un match face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button