Trends-CA

Parti libéral du Québec | Marc Tanguay est nommé chef intérimaire

(Québec) Marc Tanguay sera le chef intérimaire du Parti libéral, d’ici à ce que le parti se choisisse un nouveau chef pour remplacer Pablo Rodriguez. Il avait déjà occupé cette fonction de 2022 à 2025.


Publié à
9 h 55

« Le Conseil exécutif du Parti, avec l’accord du caucus des députés libéraux, nomme Marc Tanguay à titre de chef intérimaire du Parti libéral du Québec », a indiqué la formation politique dans un communiqué de presse vendredi.

M. Tanguay « possède une connaissance approfondie des instances militantes, qu’il conjugue à près de 14 ans d’expérience parlementaire ».

En acceptant ce rôle, il renonce ainsi à se porter candidat pour être aspirant premier ministre. « C’est, encore une fois, à titre de chef intérimaire que je pourrai servir », a-t-il indiqué. « Plus que jamais, notre grand parti doit retrouver sa capacité d’action et incarner le progrès », a-t-il ajouté.

Le Parti libéral est en crise depuis plusieurs semaines. Jeudi, son ex-chef Pablo Rodriguez a démissionné. Depuis un mois, plusieurs révélations et allégations l’ont mis dans l’embarras. La goutte qui a fait déborder le vase est tombée mardi : lors d’une soirée de financement à sa résidence montréalaise, le producteur et importateur de portos et de vins Emanuel Cabral a versé 500 $ à certains de ses employés pour rembourser leur don à la campagne de Pablo Rodriguez, son ami. Une pratique illégale qui intéresse l’UPAC.

La prochaine étape pour le Parti libéral sera d’annoncer si une course à la direction aura lieu, ou si un successeur sera plutôt nommé par l’exécutif. Plusieurs élus et anciens élus ont déjà exprimé leurs souhaits qu’une course ait lieu, pour permettre à de possibles candidats, comme Charles Milliard et Karl Blackburn, de mettre en valeur leurs idées.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button