«C’est un peu “Dr. Jekyll & Mr. Hyde”»: Nico Racicot campe un homme instable dans «Indéfendable»

Le personnage de Nico Racicot dans Indéfendable se révèle arrogant, bouillant et même violent avec ses avocates, Kim Nolin (Julie Trépanier) et Mélodie Dominique (Naïla Louidort), dans l’épisode de ce mardi.
Accusé de double tentative de meurtre sur des itinérants à qui il a donné des smoothies dans des tasses contenant du cyanure de sodium, Ian Archambault risque gros, surtout que des images le montrent en train de tendre les contenants aux victimes.
Nico Racicot dans une scène de la quotidienne judiciaire avec son camarade de jeu Ted Pluviose, qui est de dos.
PHOTO FOURNIE PAR TVA
Les fidèles de la quotidienne judiciaire ont aussi vu Archambault, un anthropologue qui a hérité de la demeure de sa mère, déplacer de façon louche une boîte dissimulée sous le plancher, laissant croire au pire.
Encore une fois, on confie une partition de choix au comédien de 41 ans, qui s’est notamment illustré dans Anna et Arnaud, L’heure bleue et Nuit blanche.
«C’est un personnage qui est complexe, et c’est pour ça que j’étais ravi d’obtenir ce rôle. Il n’est pas blanc, il n’est pas noir, il est dans les tons de gris, ce qui laisse aux téléspectateurs la possibilité de se faire leur propre jugement sur ce personnage.»
Archambault fait du bénévolat, et son but, dit son interprète, est d’aider la société.
«Il donne parfois des vêtements, de la nourriture et, cette fois, des smoothies, puis il se ramasse avec ces accusations qui font que ça spinne un peu dans sa tête», a raconté le comédien.
PHOTO FOURNIE PAR TVA
Spinner, certes, car ça va vite une fois que les preuves semblent toutes démontrer sa culpabilité, ce qui lui fait perdre pied, d’une certaine manière, en le rendant franchement désagréable avec Mélodie.
«Effectivement, on voit très vite son côté instable. Tu sens que c’est quelqu’un qui a deux côtés. J’aime dire, dans son cas, que c’est un peu “Dr. Jekyll & Mr. Hyde”. Des gens qui ne l’aiment pas, dont son cousin qui soupçonne qu’il a tué sa mère pour recevoir son héritage, vont témoigner à son procès.»
Le comédien de 41 ans était à Rouyn-Noranda quand nous lui avons parlé la semaine dernière, où il jouait avec son camarade de jeu Marc-Antoine Sinibaldi dans la pièce Ma vie rouge Kubrick. La tournée produite par la compagnie Les 2 Mondes se poursuit dès ce mardi à la Salle Pauline-Julien, à Montréal, avec plusieurs autres représentations jusqu’en mars prochain.
Après avoir joué récemment dans la série Dernière seconde, accessible sur illico+, ainsi que dans la websérie Fleur de peau sur Tou.tv, Nico Racicot sera éventuellement de la distribution de STAT, du côté d’ICI Télé, où son personnage a profité d’une transplantation provenant du corps du défunt psychiatre Philippe Dupéré (Patrick Labbé).
Nico Racicot au visionnement de presse de la série «Anna et Arnaud» en septembre 2022.
Joël Lemay / Agence QMI
Du savon pour joindre les deux bouts
Nico Racicot a par ailleurs fondé sa propre entreprise, Club savon, travail qui le tient occupé entre ses différents engagements comme comédien. En plus de l’aider à mettre du beurre sur sa table, ce qui n’est pas à négliger quand les contrats se font plus rares, son entreprise lui donne l’occasion de déployer ses élans créatifs en fabriquant ses produits, lui qui compte une vingtaine d’essences.
«Malheureusement, je ne peux plus vivre de mon métier de comédien depuis la pandémie. Le coût de la vie a explosé pour tout le monde, alors que les journées de tournage sont moins nombreuses et que les cachets baissent, parce que de moins en moins d’argent est investi en culture. Ce qu’on pouvait faire en 15 jours sur L’heure bleue, maintenant on le fait en cinq jours», a-t-il décrit, non pas pour se plaindre, lui qui sait que d’autres artistes en arrachent plus que lui.
«J’adore mon métier de comédien, je continue, mais je n’ai pas le choix de faire d’autres choses en parallèle.»
Du même auteur
• À lire aussi: Après «Sucré Salé», place à «Sucré Givré»! Le nouveau défi de l’animateur Jean-Philippe Dion
• À lire aussi: Roxane Bruneau: «Je retrouve le même plaisir, moins le stress de prouver que ça a du sens que je sois là», dit-elle au sujet de «La Voix», elle qui dévoile une nouvelle chanson
• À lire aussi: VIDÉO | «Il faudrait que quelqu’un soit vraiment stupide financièrement pour fermer le siège social à Montréal» – Daniel Lamarre, PDG du Cirque du Soleil




