Domaine Morency | le feu de forêt est contenu

Photo Michel Scarpino – Monlatuque.com
L’incendie forestier qui fait rage depuis jeudi soir près du Domaine Morency est maintenant contenu.
Des avions citernes de la SOPFEU, des hélicoptères ainsi que des pompiers forestiers et des pompiers municipaux de ville de Tuque se sont rendus sur place afin de combattre l’élément destructeur, qui a atteint la taille de 6 hectares.
Selon le coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Stéphane Caron, on a sorti l’artillerie lourde afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation, notamment en raison du fait qu’il y a des résidences à proximité.
Les pompiers forestiers demeurent sur place et vont travailler jusqu’à la fin de la journée vendredi. On s’attend à ce qu’il soit maîtrisé, sinon les opérations se poursuivront samedi. «On n’arrête pas tant qu’on ne le considère pas éteint», assure M. Caron.
Le feu de forêt s’est déclaré jeudi après-midi et serait de cause humaine. Il a pris de l’ampleur dans la soirée de jeudi alors que des feuilles mortes et de la végétation se sont enflammées. Les feuilles mortes, qui ont pu se retrouver sur des espaces chauds avec des coups de vent, ont assurément servi de combustible ce qui a permis au feu de reprendre de la vigueur, jeudi soir.
Un automne nettement plus actif
Pour Stéphane Caron, l’automne 2025 représente du jamais vu en terme d’incendies de forêt. Seulement pour la première quinzaine de jours du mois, 75 incendies forestiers ont pris naissance au Québec. On en compte habituellement 16 pour tout le mois.
«On est vraiment dans une situation de haute sécheresse», déplore M. Caron. Fort heureusement, de la pluie est attendue pour le début de la semaine prochaine.




