Trends-CA

Orages et 50 mm de pluie possibles : une véritable douche froide au Québec

Publié le 19 octobre 2025 à 12h06

Le nord-ouest du Québec a reçu de la pluie et des orages ce dimanche, une surprise pour apaiser les sols assoiffés. Un système qui devrait se répéter ailleurs dans la province dans les prochains jours. Prévision.

En résumé

  • La pluie et les orages sont de retour

  • Des accumulations de 20 à 40 mm par endroit

  • Des rafales de vent qui pourraient causer quelques dommages

Le grand retour des orages

Si la plupart du territoire du Québec se trouvait à l’abri de ces précipitations, avec même des conditions dégagées et douces à souhait – allô les 25° en octobre – une dépression du sud est attendue dès lundi matin.

« Une nouvelle impulsion d’humidité arrive pour la journée de lundi », explique Kevin Cloutier, météorologue. Cette fois, ce système frontal a une autre cible dans sa mire : le sud du Québec. Il y aurait une zone un peu plus active où des orages potentiellement violents sont à surveiller. La grande région de Montréal se trouve notamment ciblée par la pluie abondante et les fortes rafales de vent, lundi.

Une bonne douche

À noter que même si lundi s’annonce particulièrement gris, les précipitations devraient être intermittentes pour la plupart des secteurs. Ainsi, on ne parlerait pas de pluie en continu, mais de plusieurs périodes de précipitations, tout au long de la journée.

D’ici mardi, le sud du Québec pourrait recevoir de 20 à 40 mm de pluie. Une étroite zone pourrait recevoir des quantités plus importantes. Reste à voir où exactement le front choisira de se positionner. C’est ce qui explique que les régions plus à l’est comme Québec, l’Estrie ou la Beauce pourraient recevoir environ 20 mm de moins que Montréal et les environs.

Une semaine qui s’annonce d’ailleurs majoritairement grise et humide, malgré une brève accalmie mardi.

Même le vent veut s’en mêler

La pluie soutenue par moments et par endroits s’illustre comme la menace principale de ces orages prévus, mais le vent pourrait vouloir se joindre à la fête. Lundi après-midi, des rafales avoisinant les 50 km/h sont prévues pour plusieurs secteurs, notamment Sherbrooke, Québec et Saguenay. « Pour certains, ce sera le coup de grâce des feuilles, qui en sont déjà au stade de déclin dans plusieurs régions », ajoute le météorologue.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button