Le feu de forêt du Domaine Morency a repris

Photo courtoisie
L’incendie de forêt qui a fait rage vendredi au Domaine Morency, vendredi, a repris de la vigueur. Il a été alimenté dimanche par de très forts vents qui l’ont même rapproché de la route 155.
Une douzaine de pompiers municipaux sont à pied d’oeuvre depuis 22h45 dimanche, afin d’arrêter la propagation de l’élément destructeur.
« C’est au niveau de la route 155 qu’on a le plus de propagation », résume le directeur du Service des incendies, André Vézina.
Les pompiers ont tout mis en oeuvre pour empêcher le feu de se rendre près de résidences situées à proximité. Aucune évacuation n’est encore envisagée, mais des résidents ont été avisés de se tenir prêts.
On ralentit le trafic dans le secteur puisque les pompiers sont présents sur la route 155, à la hauteur de la plage Villeneuve.
« Ça se propage très rapidement, on a des vents, on a un combustible quand même assez impressionnant et beaucoup de résineux, encore une fois des feuilles mortes encore en quantité phénoménale. Les vents ne nous aident pas du tout, c’est très complexe pour nous présentement », observe également le directeur du Service des incendies qui évalue sa superficie à une dizaine d’acres.
On espère l’aide de la SOPFEU, comme ce fut le cas vendredi : « On est en attente au niveau de la Sécurité civile, on a fait une demande cette nuit pour savoir quel genre d’équipe on pourrait avoir demain. Pour les avions, les hélicoptères, la demande a été faite, maintenant il s’agit de savoir ce qu’ils vont prioriser au Québec comme intervention ».
Comme plusieurs, le directeur André Vézina souhaite une pluie abondante, ce qui viendrait grandement aider le travail des pompiers. De la pluie est d’ailleurs prévue en mi-journée lundi avec une hauteur de 10 à 15 mm.



