Les pompiers sont à l’oeuvre pour combattre l’incendie forestier près du Domaine Morency

Photo Michel Scarpino- Monlatuque.com
L’incendie de forêt qui fait rage depuis jeudi après-midi dans le secteur du Domaine Morency mobilise une douzaine de pompiers municipaux en plus de 4 pompiers forestier de la SOPFEU.
Au cours de la nuit, des pompiers ont dû faire l’extinction du feu qui était rendu dans un flanc de montagne afin d’éviter la propagation vers une résidence située à environ 200 pieds de l’élément destructeur.
Il n’y a pas d’autre résidence située tout près. Les opérations vont se poursuivre toute la journée afin de venir à bout de cet incendie forestier, qui aurait été causé par l’activité humaine, selon M. Bilodeau.
S’il est rare qu’on voit des incendies forestiers à cette période-ci de l’année, cela vient renforcer le message de vigilance qui est publié durant l’été en lien avec les feux à ciel ouvert comme quoi on devrait toujours s’informer sur les indices d’inflammabilité via le site web de la SOPFEU.
Même si on est en automne et que le taux d’humidité augmente, les feux de forêt sont toujours possibles en raison de la température sèche qu’on a connue au cours des dernières semaines.
«75% des causes d’incendies sont dues à l’activité humaine. On a encore un gros défi de sensibilisation pour vraiment promouvoir les comportements sécuritaires», ajoute Alexandre Bilodeau.



