Patrik Laine va chercher un deuxième avis pour sa blessure

CALGARY | Le Canadien pourrait devoir se priver de Patrik Laine bien au-delà de ce voyage de quatre rencontres dans l’ouest du continent.
• À lire aussi: Si l’histoire se répète, voici quand Ivan Demidov pourrait être promu
Bien qu’il continue de soutenir que l’état de santé de l’attaquant est évalué quotidiennement, le Canadien a annoncé que le Finlandais allait rencontrer un médecin pour obtenir une deuxième opinion concernant la blessure au bas du corps, qui le tient à l’écart du jeu depuis maintenant près d’une semaine.
Même s’il était en uniforme pour la visite des Predators, jeudi dernier, l’attaquant avait fait l’impasse sur l’entraînement matinal dans le but de recevoir des traitements.
Il n’a pas rechaussé les patins depuis cette rencontre au cours de laquelle il avait été utilisé un peu plus de 12 minutes.
Il va sans dire qu’il s’agit d’une blessure mystérieuse, considérant qu’il n’a pas nécessairement raté de présences lors de cette rencontre, si l’on se fie à l’utilisation qu’en fait normalement Martin St-Louis depuis le début de la saison.
Pour l’instant, tout ce que nous sommes en mesure de savoir, c’est qu’il s’agit d’une blessure au bas du corps. S’agit-il d’une blessure au même genou, le gauche, qui lui a fait rater les 24 premiers matchs de la saison 2024-2025?
À l’époque, à la suite de cette entorse subie pendant le calendrier préparatoire, Laine avait refusé de passer sous le bistouri, préférant amorcer immédiatement sa réadaptation.
C’est justement en demandant l’avis médical d’un deuxième médecin qu’il en était venu à prendre cette décision. Puisqu’il a devancé son retour au jeu d’un mois, par rapport au diagnostic initial, cette décision semblait lui avoir donné raison.
Plusieurs saisons écourtées
Qu’elle soit reliée à l’entorse de l’an passé ou non, c’est une autre blessure qui vient s’ajouter à la longue liste d’ennuis de santé que Laine a éprouvés depuis le début de sa carrière.
Depuis la campagne 2019-2020, au cours de laquelle il a disputé 68 matchs (après deux saisons consécutives de 82 rencontres), il n’a jamais revêtu son uniforme pour plus de 56 matchs.
Après avoir séduit une certaine tranche des partisans du Canadien en inscrivant 20 buts, dont 15 en supériorité numérique, il est plutôt retombé à plat.
D’ailleurs, au moment de tomber au combat, il était toujours en quête de son premier but de la saison.
Blessé à long terme?
Disons que ça commence mal pour celui qui avait assuré, dès le début du camp d’entraînement, qu’on verrait la meilleure version de lui-même.
Attendons de voir quel sera le diagnostic de ce médecin. Ne sautons pas trop vite aux conclusions.
Toutefois, si Laine devait s’absenter pour une longue période, Kent Hughes ne se ferait certainement pas prier pour placer son nom et son salaire de 8,7 M$ sur la liste des blessés à long terme.
En collaboration avec nos partenaires



