Ce soir à la télé : oubliez Le Dîner de cons et Les Bronzés… Jamais vous n’avez vu Thierry Lhermitte dans un rôle pareil

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Thierry Lhermitte à contre-emploi dans un excellent polar.
Thierry Lhermitte, on le connaît surtout pour ses prestations dans des comédies culte comme Les Bronzés ou Le Dîner de cons. Moins pour ses rôles dramatiques. Si vous avez envie de découvrir cette facette méconnue de l’acteur (vedette d’une vidéo à mourir de rire), alors rendez-vous ce mercredi soir sur Arte qui diffuse l’excellent film policier Une affaire privée.
Sorti en salles en 2002, Une affaire privée, mis en scène par Guillaume Nicloux, voit Thierry Lhermitte se glisser dans la peau d’un détective privé désabusé qui, six mois après la disparition d’une jeune femme, reprend l’affaire à la demande de la mère de cette dernière. Au cours de ses investigations, cet homme de l’ombre va rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur. Une affaire qui va vite interférer dans sa vie privée.
Guillaume Nicloux, qui dit avoir été influencé par Le Privé de Robert Altman et Klute d’Alan J. Pakula pour Une affaire privée, était ravi d’offrir le rôle principal à Thierry Lhermitte. “J’aime le contre-emploi au cinéma, les surfaces accidentées, j’ai besoin de gris, j’attends d’être surpris”, explique le cinéaste. Et il a eu raison d’oser, tant la performance de Lhermitte dans ce film labyrinthique est bluffante.
Thierry Lhermitte bluffant et une magnifique galerie de seconds rôles…
Polar classique de grande qualité, doté d’un scénario particulièrement habile et rythmé par l’excellente partition musicale d’Éric Demarsan, Une affaire privée offre à Thierry Lhermitte, littéralement habité, l’un de ses meilleurs rôles. Si Une affaire privée doit sa réussite à sa remarquable prestation, il ne faut pas omettre la jolie galerie de seconds rôles du film, de Marion Cotillard à Jean-Pierre Darroussin en passant par Niels Arestrup, Jeanne Balibar et Frédéric Diefenthal…
Plébiscité à juste titre par la presse avec une très bonne note moyenne de 3,9 sur 5 mais quelque peu passé inaperçu lors de sa sortie en salles avec seulement 450 000 personnes au rendez-vous, le polar Une affaire privée est à vite (re)découvrir. Ne serait-ce que pour être surpris comme jamais par un Thierry Lhermitte comme vous ne l’avez sans doute jamais vu à l’écran…
Ce soir sur Arte à 20h55




