Attention : détrompez-vous pour le changement d’heure en 2025

Publié le 23 octobre 2025 à 23h35
Une certaine confusion semble s’être installée dans la tête de plusieurs personnes, en ce qui concerne le changement d’heure… Alors non : ce n’est pas ce week-end que ça se fera au Québec! C’est plutôt dans la nuit du 1er au 2 novembre qu’il faudra reculer l’heure. Explications.
Horloge solaire
Premièrement, remettons les choses dans leur contexte. La saison solaire automnale tire à sa fin, pour le Québec. Celle-ci s’échelonne du 6 août au 5 novembre.
C’est au cours de cette période que la Belle Province commence à perdre beaucoup en luminosité. On parle d’une perte de luminosité de près de 200 heures et après, dans la saison solaire d’hiver, on est davantage près de 300 heures en moins. Disons que ça fait un petit peu mal au moral…
La bonne date à retenir cette année
Mais une chose à la fois! Il est important de savoir que le changement d’heure se fait avant la toute fin de l’automne solaire. Cette année, c’est précisément à 2 h, dans la nuit du 1er au 2 novembre, que les horloges du Québec reculeront d’une heure.
Effectivement, depuis 2007 le changement d’heure est fixé au deuxième dimanche de mars et au premier dimanche de novembre. De 1987 à 2006, ça se faisait plutôt le premier dimanche d’avril et le dernier dimanche d’octobre. Voilà d’où peut venir la confusion! Ainsi, on passe à l’heure normale de l’est. La bonne nouvelle pour ceux qui aiment dormir, c’est qu’ils auront alors une heure supplémentaire pour roupiller le matin du 2 novembre!
Quoi? Une région du Québec ne change jamais l’heure?
En revanche, le coucher du soleil se fera aussi une heure plus tôt. À garder en tête pour certaines activités extérieures, le temps de se réhabituer à l’heure normale de l’est. « Par exemple, le 2 novembre, le soleil se couchera à 16 h 39 à Montréal, alors que la veille, avant le changement d’heure, il l’aura fait à 17 h 40 », mentionne Bertin Ossonon, météorologue.
Fait intéressant : il y a une région au Québec qui ne change jamais son heure. Eh oui, une portion de la Basse-Côte-Nord, de Kegaska jusqu’à Blanc-Sablon, roule à l’heure normale de l’Atlantique toute l’année! Ainsi, de novembre à mars, ces secteurs ont une heure de décalage avec le reste de la Belle Province. Pourquoi? Notamment en raison de la situation géographique, soit la proximité avec la frontière de Terre-Neuve-et-Labrador. La municipalité de Blanc-Sablon, par exemple, est plus près du Labrador. C’est donc plus pratique géographiquement parlant et ça évite une certaine confusion avec les « voisins » proches.




