Tournoi de Bâle | Auger-Aliassime et Shapovalov passent en quarts de finale

(Bâle) Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont été dominants, jeudi matin, en route vers les quarts de finale du tournoi de tennis en salle de Bâle, en Suisse.
Publié hier à 10 h 20
Auger-Aliassime, la cinquième tête de série du tournoi, a pris la mesure du Croate Marin Cilic, champion des Internationaux de tennis des États-Unis en 2014, en deux manches de 7-6 (2), tandis que Shapovalov, neuvième tête de série, a disposé du Français Valentin Royer 7-6 (3), 6-2.
Au prochain tour, le Québécois âgé de 25 ans croisera le fer avec l’Espagnol Jaume Munar, qui a surpris l’Américain Benjamin Shelton, deuxième tête de série du tournoi, 6-3, 6-4.
De son côté, Shapovalov aura rendez-vous avec le Brésilien Joao Fonseca, qui a profité du retrait du Tchèque Jakub Mensik avant leur duel au tour précédent.
Auger-Aliassime présente maintenant une fiche de 3-3 en carrière contre Cilic, un vétéran âgé de 37 ans. Le représentant de l’unifolié convoite un troisième titre en carrière à Bâle, après y avoir triomphé en 2022 et 2023.
La première manche a été particulièrement serrée, les deux tennismen étant incapables d’obtenir le moindre bris. Puis, au bris d’égalité, Auger-Aliassime a profité d’une double faute du Croate et s’est servi de son puissant service pour décocher deux as et s’adjuger la manche.
Au deuxième engagement, le Québécois a de nouveau exploité son service dévastateur pour accumuler de nombreux as — sans toutefois, de nouveau, parvenir à ravir le service de son adversaire. Les deux hommes ont donc disputé un autre bris d’égalité, et, encore une fois, le Canadien est sorti vainqueur.
Après avoir pris les commandes 3-0, Auger-Aliassime a scellé l’issue de la rencontre avec deux as consécutifs, mettant un terme au duel contre le 89e joueur au monde au bout d’une heure et 47 minutes.
Auger-Aliassime, qui lutte toujours pour participer aux Finales de l’ATP, a conclu la rencontre avec un impressionnant total de 28 as, seulement une double faute et aucun bris de service en deux tentatives. Pour sa part, CIlic a terminé ce duel avec sept as, deux doubles fautes et aucune balle de bris.
Pour sa part, Shapovalov présente maintenant une fiche de 2-0 en carrière contre Royer, après l’avoir notamment battu au deuxième tour des Internationaux de tennis des États-Unis, en septembre.
PHOTO MAGNUS LEJHALL, ARCHIVES TT, FOURNIE PAR ASSOCIATED PRESS
Denis Shapovalov
Le tennisman de Richmond Hill a dominé son rival 11-3 au chapitre des as, bien qu’il ait commis trois fois plus de doubles fautes (3-1) que lui. Shapovalov a également converti trois de ses huit balles de bris contre Royer, un joueur repêché du tableau des qualifications qui a été limité à un bris en deux opportunités pendant le duel.
Chez les dames, la Canadienne Victoria Mboko, 23e joueuse mondiale, croisera le fer jeudi soir en quarts de finale de l’Omnium de tennis de Tokyo, au Japon, avec la Kazakhe Elena Rybakina.
Rybakina, la deuxième tête de série du tournoi, a freiné à six la série de victoires de la Québécoise Leylah Annie Fernandez dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’avoir battue 6-4, 6-3 au deuxième tour.
Du côté du double, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu américaine Sofia Kenin auront rendez-vous en fin de soirée avec la Brésilienne Luisa Stefani et la Hongroise Timea Babos, avec à l’enjeu une place dans le carré d’as.




