Halloween : le scénario de 2019 pourrait hanter le Québec avec Melissa

Publié le 24 octobre 2025 à 15h37
Melissa est actuellement à plus de 3 000 km du Québec. Mais la tempête pourrait perturber la fête de l’Halloween la semaine prochaine. Explications.
EN BREF :
-
On prévoit que Melissa va se développer en ouragan majeur ce week-end ;
-
La tempête devrait se diriger vers le nord après avoir frappé la Jamaïque et peut-être Cuba ;
-
Une interaction est possible avec un système dépressionnaire du Colorado ;
-
Un tel scénario garderait Melissa près des côtes et apporterait pluie et forts vents au Québec le 31 octobre
Une tempête pas comme les autres
Melissa n’est pas une tempête tropicale typique. Tout d’abord, c’est la première de l’année à passer par les Caraïbes, une situation exceptionnelle dans l’Atlantique. Habituellement, les Caraïbes sont la cible d’une tempête tropicale beaucoup plus tôt dans la saison.
Ensuite, Melissa se déplace lentement. Très lentement. Par moments, plus lentement qu’une promenade sur une plage sablonneuse. La tempête est donc suspendue plusieurs jours au-dessus des eaux chaudes de la mer des Caraïbes, dont la surface atteint 30° par endroits. L’eau chaude s’évapore plus facilement et rapidement que l’eau froide. Résultat : Melissa se gorge d’humidité sans retenue.
Sa trajectoire se précise
Son déplacement très lent rend aussi très difficile la prévision de sa trajectoire. Celle-ci se précise peu à peu, mais il y a deux jours, des experts voyait Melissa aller vers Cancun et d’autres Punta Cana, et on exagère à peine. On sait maintenant qu’un déplacement vers le Mexique est fort peu probable. On favorise plutôt une montée vers le nord-est, donc vers la partie est de Cuba (Santiago, Holguin, Camaguey), puis les Bahamas et une continuation vers le nord-nord-est.
Près ou loin de la côte?
Ce qui demeure incertain, c’est la proximité de sa trajectoire de la côte est des États-Unis. Certains modèles envoient Melissa vers les Bermudes, voire encore plus à l’est, mais d’autres estiment qu’il est possible qu’elle passe à moins de 500 km de la côte, pour se diriger vers la Nouvelle-Écosse. Elle aura sans doute perdu des forces à ce moment, mais restera une tempête post-tropicale. Les résidents des Îles-de-la-Madeleine notamment, se souviennent de Fiona, et donc savent les conséquences des restes d’un ouragan.
Un joueur pourrait mêler les cartes
Voilà qu’un autre joueur pourrait mêler les cartes : un système dépressionnaire en provenance du Colorado qui pourrait interagir avec la tempête tropicale en fin de vie. Melissa pourrait ainsi se rapprocher des côtes et se diriger vers les provinces maritimes. Le résultat ne surprendrait personne : pluies intenses et fortes rafales pour la fin de la semaine prochaine, soit le 31 octobre. Plusieurs se souviennent de cette infâme journée d’Halloween de 2019, avec ses rafales à 100 km/h et ses 100 mm de pluie par endroits. On est encore très loin de là, pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétude, mais le développement de Melissa est à suivre de près, car sa trajectoire pourrait avoir des conséquences sur la soirée de l’Halloween au Québec.
Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.



