Trends-AU

Ligue 1 (J9) : Le PSG s’impose à Brest

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 25 octobre 2025 à 19h13

Le PSG s’est relancé en Ligue 1 en s’imposant sur le terrain de Brest samedi (0-3, 9ème j.), avec des buts d’Hakimi (doublé) et Doué. Paris reprend ainsi la tête avant le match de l’OM à Lens dans la soirée.

Intraitable en Ligue des champions, moins rapide en Ligue 1, le PSG retrouvait sa compétition domestique samedi avec un drôle de paradoxe : il n’y avait remporté qu’un seul de ses quatre derniers matches, il y a un mois, contre Auxerre (2-0). Battue à Marseille (1-0), accrochée par Lille (1-1) et Strasbourg (3-3), la troupe de Luis Enrique abordait son déplacement à Brest dans la peau d’un poursuivant mais l’écart de niveau était cette fois-ci bien trop grand pour que le club finistérien, à son tour, ne réalise l’exploit. Globalement inoffensif et privé de ballon, le collectif d’Eric Roy a logiquement chuté à Francis-Le Blé (0-3).

Luis Enrique avait lui décidé d’opérer « seulement » deux changements par rapport au carton réalisé sur le terrain de Bayer Leverkusen cette semaine (2-7), laissant encore Dembélé sur le banc et y envoyant cette fois-ci Doué et Mendes. Avec le même trio offensif Kvaratskhelia – Mayulu – Barcola mais, aussi, avec encore Vitinha à la baguette, le triple champion de France en titre a joué à sa main et affiché une possession de 77 % en première période. Le métronome portugais, lui, s’est montré décisif à l’heure de jeu, à la faveur d’une ouverture merveilleuse dont a profité Hakimi en pleine surface (0-1, 29ème).

Del Castillo, le terrible raté

Alors que Mayulu avait buté sur Majecki cinq minutes plus tôt (24ème), lors de l’unique opportunité parisienne du match, Hakimi a remis ça en fin de période et s’est offert un doublé. Une offensive initiée par Kvaratskhelia, redoutable face à Diaz, en échec face au portier brestois mais lucide, ensuite, pour servir son capitaine du soir sur un plateau (0-2, 39ème). La seconde période n’a pas vraiment permis au SB29 de faire mieux mais un penalty concédé par Lee, sur une action pas forcément dangereuse, aurait pu lui offrir une autre fin de rencontre. Problème, Del Castillo a glissé au moment de tirer… bien à côté (59ème).

Difficile, pour autant, de parler de tournant du match tant Brest a peiné pour exister offensivement, seul l’entrant Baldé obtenant une occasion dans le jeu, sauvée par un Chevalier impeccable (87ème). Paris, en gestion au retour des vestiaires, a obtenu pour sa part quatre nouvelles occasions et c’est Doué, autre entrant, qui s’est distingué lors des ultimes secondes. Lancé à la limite du hors-jeu par Zaïre-Emery, l’ancien Rennais a trompé Majecki de près pour confirmer ce succès parisien (0-3, 90ème+6).

Au classement, le PSG prend donc les commandes du championnat et compte pour l’instant deux points d’avance sur l’OM, désormais deuxième. L’équipe de Roberto De Zerbi peut toutefois repasser devant en cas de victoire à Lens (coup d’envoi prévu à 21h05). Brest, de son côté, reste 12ème et conserve trois points d’avance sur Le Havre et la zone rouge avant les rencontres de dimanche.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button