Trends-CA

Les ossements de son conjoint retrouvés dans un sac de couchage: une mère de famille veut des réponses pour enfin faire son deuil «comme il faut»

Une mère de famille n’en peut plus de savoir que les suspects qui ont tué son conjoint, le père de ses deux enfants, ne font toujours face à aucune accusation, plus de deux ans après le drame.

«J’aimerais vivre mon deuil comme il faut, je pense aussi que mes enfants pourraient avoir plus confiance en notre système […]. Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’ils me demandent s’ils ont arrêté les méchants», mentionne Carolanne Dufour, âgée de 34 ans.

Au début du mois de décembre 2022, son conjoint, Samuel Gauthier, alors âgé de 28 ans, part sur la Côte-Nord. Il dit se rendre chez un ami pour faire des rénovations.


Le corps de Samuel Gauthier, 28 ans, a été découvert six mois après avoir été porté disparu, en juin 2023, à Sept-Îles.


Photo fournie par Carolanne Dufour

Il revient ensuite à Québec en coup de vent, avant de repartir. Puis, il ne donne plus signe de vie.

Six mois plus tard, le 17 juin 2023, ses ossements, dissimulés dans un sac de couchage, sont découverts par un passant, à Sept-Îles.

Depuis sa disparition, la mère monoparentale remue ciel et terre pour connaître la vérité. Elle s’est même rendue à quelques reprises sur les lieux du drame, pour retracer le fil des évènements.

Gangs criminels

Selon elle, Samuel, aux prises avec des problèmes de consommation, aurait plutôt traîné avec des membres de gangs criminalisés lors de son séjour à Sept-Îles. «Je sais qu’il a été témoin de trucs, il a vu des choses qu’il ne devait pas voir», argue-t-elle.

Elle croit aussi que son décès a un lien avec la guerre du contrôle de la vente des stupéfiants, qui oppose notamment les Hells Angels et le Blood Family Mafia (BFM).

«Papa a été tué»

Même si ses enfants, aujourd’hui âgés de 6 et 8 ans, ont longtemps cru que leur père était «parti travailler», ils ont commencé à poser des questions. Récemment, elle a été forcée de leur dire la vérité.

«Je leur ai dit qu’il y a des gens qui ont choisi d’enlever la vie de papa, que papa avait été tué […]. Ils se sont mis à pleurer, j’ai pleuré avec eux», raconte-t-elle.


Carolanne Dufour a été en couple huit ans avec Samuel Gauthier. Ils ont eu deux enfants ensemble, aujourd’hui âgés de 6 et 8 ans. Elle n’en peut plus d’attendre les réponses pour enfin faire la lumière sur sa mort, survenue en décembre 2022. «S’il y avait des arrestations, je pourrais enfin commencer à faire mon deuil comme il faut», dit-elle.


Photo fournie par Carolanne Dufour

«Je devrai leur expliquer que leur père a fait de mauvais choix», ajoute-t-elle, épuisée par ces lourds souvenirs.

Les dernières années ont été difficiles pour la mère monoparentale, qui confie avoir à son tour sombré dans l’alcool après la disparition de son «Sam».

Sobre depuis janvier 2024, elle veut aujourd’hui se reconstruire et retourner sur le marché du travail. Mais, il lui manque toujours un morceau essentiel à son casse-tête.

«Je ne comprends pas pourquoi je n’ai toujours pas de réponse. Je sens que c’est traité comme un simple fait divers, mais pour moi, c’est vraiment plus que ça», dit-elle.

«Circonstances atroces»

Depuis le début de l’enquête, les policiers lui ont fait part de noms de présumés suspects. Selon nos informations, certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà incarcérés pour d’autres crimes.

Ce qu’elle sait, c’est qu’il est mort dans des «circonstances atroces», selon ce que les enquêteurs lui ont rapporté.

Officiellement, la Sûreté du Québec considère toujours le dossier comme une «mort suspecte», tel que le confirme le porte-parole, Hugues Beaulieu. «L’enquête est toujours en cours », précise-t-il.

Malgré tout, Mme Dufour espère qu’un jour quelqu’un parlera, pour les libérer, elle et ses enfants, de ce cauchemar. «C’est impossible pour moi qu’il n’y ait rien qui se passe. La vérité finit toujours par sortir», croit-elle.

Chronologie des évènements

  • 29 novembre 2022: Samuel Gauthier quitte son appartement de Beauport pour aller «aider un ami» dans ses projets de rénovations, sur la Côte-Nord.
  • 4 décembre 2022: L’homme revient à Québec.
  • 5 décembre 2022: Il repart vers la Côte-Nord sans s’expliquer.
  • 9 décembre 2022: L’individu appelle sa conjointe et lui dit qu’il s’est acheté un billet d’autobus pour rentrer à Québec.
  • Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2022: Samuel Gauthier est aperçu pour la dernière fois à Sept-Îles, sur la rue Cartier.
  • L’acte de décès, obtenu par Le Journal, fait état du 10 décembre 2022 comme date présumée de son décès. «Décès survenu dans des circonstances obscures», peut-on lire sur le document officiel.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button