Ouragan Melissa : risque d’inondations catastrophiques

Publié le 25 octobre 2025 à 18h10
Mis à jour 26 octobre 2025 à 14h03
Melissa est officiellement un ouragan majeur. Ces régions se préparent pour le pire. Prévision.
Nouveau statut
La transition de Melissa vers le statut d’ouragan s’est effectuée samedi, vers 13 h 40. Dimanche matin, elle est un ouragan de catégorie 4. Elle se déplace à une vitesse d’environ 8 km/h. Ses vents, eux, soufflent à 225 km/h. Melissa est ainsi le cinquième ouragan de la saison, dans le bassin Atlantique.
Melissa n’est pas un ouragan anodin qui restera au large et évitera la terre ferme, comme ce fut le cas pour la majorité des systèmes tropicaux cette saison. Elle a déjà fait trois morts à Haïti et devrait toucher terre en Jamaïque entre lundi soir et mardi matin.
Lentement, mais très intensément
La trajectoire de Melissa demeure incertaine. Mais une chose est certaine : elle se déplace très lentement, comme si elle cherchait à cogiter jusqu’à la toute fin aux lieux qu’elle a réellement envie de visiter. D’ailleurs, sa vitesse de croisière lente ajoute un élément de crainte pour les régions qui connaîtront des répercussions de son passage. Quand on combine le faible cisaillement et les eaux particulièrement chaudes dans lesquelles elle se déplace, on obtient des conditions idéales pour une intensification rapide d’un système tropical.
Melissa pourrait se transformer en un ouragan de catégorie 5. Pour l’instant, elle pourrait frapper durement certaines régions des Caraïbes, au moment où elle sera un ouragan de catégorie 4.
Sous haute (extrême) surveillance
Au passage de l’ouragan Melissa, des quantités de pluie catastrophiques sont à prévoir pour des destinations vacances prisées par les Québécois. C’est notamment la Jamaïque qui devrait recevoir la plus grosse part du gâteau. « La Jamaïque est sous haute surveillance en ce moment, non seulement en raison des forts vents qui vont souffler lorsque l’œil va s’approcher de l’île, mais de la pluie qui va tomber longtemps. On parle de 500 à 900 mm de pluie possibles sur la moitié est et le sud de la Jamaïque, d’ici mercredi », mentionne Patrick Duplessis, météorologue. Des secteurs d’Haïti pourraient eux aussi recevoir, localement, plus de 500 mm de pluie. Avec de telles précipitations, des inondations et des glissements de terrain sont à prévoir.
La situation est à surveiller de près… et le Québec aussi aura le regard rivé sur Melissa. En effet, la tempête devrait se déplacer vers le nord, après avoir frappé la Jamaïque. Elle pourrait alors croiser le chemin d’un système dépressionnaire en provenance du Colorado. Si tel est le cas, Melissa resterait près des côtes. De la pluie abondante et de forts vents pourraient être au rendez-vous lors de la journée de l’Halloween au Québec.




