Conseil de discipline du Collège des médecins | Le Dr Amir Khadir plaide coupable à 12 chefs d’infraction

L’ancien co-porte-parole de Québec solidaire, le Dr Amir Khadir, a plaidé coupable mardi à 12 chefs d’infraction devant le conseil de discipline du Collège des médecins. Il risque une radiation de 12 mois.
Publié à 8 h 41
Mis à jour à 11 h 24
En cause devant le conseil de discipline : son travail auprès de patients qui seraient atteints de la maladie de Lyme, auxquels il a prescrit une antibiothérapie prolongée.
D’entrée de jeu, lors de l’audience devant le conseil de discipline du Collège des médecins, le Dr Khadir a admis sa culpabilité de ne pas avoir respecté son engagement du 8 juin 2020 au Collège des médecins. Il s’était alors engagé à cesser de prescrire une antibiothérapie de plus de 28 jours.
En entrevue en marge de l’audience, le Dr Khadir a évoqué avoir commis « une erreur de jugement » en ne respectant pas sa promesse faite au Collège des médecins en 2020.
Au moins 150 patientes auraient reçu une antibiothérapie sur une longue durée, mais le Collège des médecins a choisi de ne se pencher que sur le cas de 12 patients.
Pendant l’audience, mardi, Me Nathalie Vuille, avocate pour le Collège des médecins, a demandé au Dr Steven Lapointe, syndicat adjoint au Collège des médecins, s’il estimait qu’il y avait risque de récidive de la part du Dr Khadir.
Le Dr Lapointe a répondu être « inquiet » parce qu’en rencontre avec lui, en 2024, « il a passé beaucoup de temps à justifier pourquoi il n’avait pas respecté son engagement, sans exprimer de regrets, encore moins de remords. Il fait sa propre loi ».
Le Dr Khadir n’a pas d’antécédents disciplinaires, mais le Dr Lapointe a précisé « qu’il s’en est fallu de peu » pour qu’une plainte soit déposée en 2020, l’engagement pris par le Dr Khadir ayant alors été « une alternative » à un tel dépôt.
Si le Collège des médecins demande une radiation de 12 mois, c’est notamment parce qu’il faut « envoyer un message à la profession », a indiqué en audience le Dr Lapointe.
La maladie de Lyme « est un sujet controversé », a-t-il souligné, ajoutant qu’« on ne sent pas que ces personnes [les patients] sont prises en charge comme elles le devraient si elles faisaient partie d’un projet de recherche.
Il n’y a pas « la même rigueur », a dit le Dr Lapointe.
Devant le conseil de discipline, le Dr Khadir devait se défendre pour « non-respect d’un engagement ou limitation d’exercice », pour un « acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession » et pour « non-conformité dans la tenue du dossier médical ».
Aucune patiente n’a porté plainte contre le Dr Khadir. C’est à la suite d’une inspection professionnelle qui s’est faite le 1er décembre 2023 que le processus s’est enclenché.
Dans un texte paru dans La Presse en juin en réponse à deux chroniques d’Isabelle Hachey sur son approche thérapeutique, le Dr Khadir s’est défendu de faire quelque expérimentation que ce soit sur des patients.
Dans ce même texte, le Dr Khadir avait reconnu un retard dans la production d’un projet de registre clinique, qu’il avait déjà promis au Conseil des médecins devant lequel il a déjà comparu en 2019.
« Le Collège me reproche ce retard à juste titre et j’en reconnais la faute, a-t-il écrit en juin. J’aurai à m’expliquer de ce délai devant le conseil de discipline. Mais il s’agit de cela et de rien d’autre. »
Le Dr Khadir risque une sanction qui va de la réprimande à une radiation de plus ou moins longue durée. Le Collège des médecins demande une radiation de 12 mois.



