Trends-CA

Groupe Mayrand Alimentation en difficultés financières

(Montréal) Groupe Mayrand Alimentation, spécialisé dans la vente de gros formats, veut se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). L’entreprise qui compte quatre supermarchés de style entrepôt ouverts aux restaurateurs et au grand public assure toutefois que ses magasins demeurent ouverts.


Publié à 13 h 37

Mis à jour à 15 h 49

« Nous traversons actuellement une période de transition importante : nous avons connu une forte croissance juste avant la pandémie, mais celle-ci a considérablement affecté les ventes à la restauration. Cette conjoncture a créé une forte pression financière sur Mayrand et a forcé l’entreprise à mettre en veilleuse son plan d’expansion pour lequel des sommes importantes avaient été investies », indique-t-on sur le site internet du détaillant.

« Mayrand a déposé un avis d’intention pour se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Cette démarche vise à redresser notre situation tout en assurant la continuité de nos activités. »

« La démarche que nous entreprenons ne remet pas en cause la solidité de nos opérations de détail, qui demeurent rentables. Elle reflète plutôt les défis économiques auxquels font face plusieurs entreprises québécoises, notamment en lien avec le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie. Nous avons confiance en l’avenir. Cette étape nous permettra d’explorer des solutions durables, dans le respect de notre mission et de notre engagement envers vous. »

Les 300 employés de l’entreprise, qui compte des supermarchés à Anjou, Brossard, Laval et Saint-Jérôme, conservent leur emploi. La direction de Mayrand a refusé d’émettre des commentaires à la suite de l’annonce. Raymond Chabot Grant Thornton agira à titre de syndic à l’avis d’intention.

Rappelons que, en février, l’entreprise avait décidé de se départir de sa division distribution qui visait à livrer fruits, légumes, viandes et fromages aux restaurants et institutions. C’est le Groupe Colabor qui a fait l’acquisition des actifs liés aux activités de distribution alimentaire.

« Aux termes de l’entente, le prix convenu pour l’acquisition est de 51,5 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements, pouvait-on lire dans le communiqué diffusé par Colabor. L’acquisition comprend l’achat par Colabor des actifs liés aux activités de distribution alimentaire et de la totalité des actions émises et en circulation de Tout-Prêt, un spécialiste dans la distribution et la préparation de fruits et légumes coupés au Québec. »

Les quatre supermarchés ne faisaient pas partie de la transaction. À la suite de cette annonce, le président et chef de la direction de Mayrand, Pierre Lapointe, avait alors signifié son intention de concentrer ses énergies sur les supermarchés. « Mayrand va connaître une croissance plus rapide dans les prochains mois », avait-il soutenu en entrevue à La Presse, ajoutant dans la foulée qu’il ne fermait pas la porte à l’idée d’ouvrir de nouveaux magasins, notamment dans la région de Québec. Le projet ne s’est pas concrétisé.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button