Trends-CA

«Je suis inquiet»: une centaine de médecins du Québec se sont inscrits pour travailler en Ontario et au Nouveau-Brunswick

Plus d’une centaine de médecins ont entrepris des démarches pour quitter le Québec et aller pratiquer en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

• À lire aussi: Exode des médecins en colère: «J’aimerais bien pouvoir leur dire de ne pas quitter», affirme le président de la FMOQ

• À lire aussi: Nouvelle rémunération des médecins: la réforme affectera les soins, dit Dr Oliva

Signe de la profonde colère contre le projet de loi 2, les demandes ont explosé dans les derniers jours. En date de mardi, le Collège des médecins de l’Ontario a confirmé au Journal avoir reçu 60 demandes de permis de médecins québécois, depuis le 23 octobre dernier.

Au Nouveau-Brunswick, le Collège des médecins a quant à lui reçu 30 demandes pour la même période.

C’est une augmentation fulgurante en quelques jours, alors que ces ordres professionnels recevaient environ cinq demandes ou moins par mois auparavant.

Pour demander un droit de pratique ailleurs, ces médecins ont déboursé de 450 à plus de 1000 $, selon la province. Au total, ce sont 104 médecins qui ont rempli les documents pour s’enregistrer depuis le début du mois.

Inquiétude

« Je suis inquiet », admet le Dr Peter Bonneville, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’Outaouais.

Sa région est déjà « la plus dépourvue en personnel de santé » de la province, dit-il. Son espoir demeure que les médecins en fassent la demande comme un potentiel plan B, sans passer à l’acte.

C’est le cas du chirurgien orthopédiste Dai Nguyen de Longueuil, qui dit avoir tendu la main à plusieurs chasseurs de tête à l’extérieur du Québec. « Je garde des options ouvertes, dit-il. Mais si j’étais jeune et sans attaches, je ne me poserais même pas la question [et je partirais]. »


Des médecins spécialistes ont mis du ruban adhésif sur leur bouche pour protester contre le gouvernement, lors d’un point de presse de leur Fédération à Québec, mardi.
STEVENS LEBLANC
JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)


Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Exode commencé

L’Association des médecins omnipraticiens de l’Outaouais (AMOOQ) n’a pas un portrait exact, indique son président Guillaume Charbonneau.

Mais un sondage mené cet été auquel 222 membres ont répondu montrait que 76 y songeaient, poursuit le médecin de Maniwaki.

« L’exode était déjà commencé », dit le médecin de Maniwaki, ajoutant que la ville d’Ottawa s’est aussi lancée dans une campagne de séduction, à la recherche de médecins francophones.

Pour sa part, le Dr Bonneville rappelle que la proximité de la ville de Gatineau avec celle d’Ottawa fait en sorte qu’un médecin peut choisir de travailler de l’autre côté de la frontière, sans avoir à vendre sa maison ou changer ses enfants d’école, par exemple.

« Pour l’instant, rien n’indique un mouvement concerté ni généralisé », répond le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les demandes de permis auprès des provinces voisines.

Il invite les médecins à prendre connaissance de l’ensemble de l’offre avant de prendre une décision et se dit prêt à discuter avec eux.

Avec Philippe Langlois

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button