Élections municipales 2025: la guerrière du tramway affronte le guerrier du pont à Gatineau

Tramway, autobus, pont, asphalte… la mobilité est un enjeu brûlant de la campagne municipale à Gatineau, qui se joue entre la mairesse sortante s’étant proclamée «guerrière du tramway» et son opposant qui promet d’être le «guerrier du pont de l’est».
«La population grandit dans l’est; le pont, c’est assurément une priorité […]. Il ne faut pas mettre de bâtons dans les roues de ce projet-là», plaide le candidat Mario Aubé, qui critique la froideur de la mairesse sortante, Maude Marquis-Bissonnette, pour ce projet porté par le gouvernement fédéral.
Pour lui, la mairesse n’en a que pour le tramway et fait «une guerre à l’auto», notamment en imposant une taxe sur les stationnements et en haussant celle sur l’immatriculation.
«Est-ce que M. Aubé va avoir le courage de ses idées et dire aux gens concrètement que ce qu’il va faire, c’est couper dans le transport en commun?», réplique la mairesse Maude Marquis-Bissonnette.
Le candidat à la mairie Mario Aubé va à la rencontre des électeurs dans le stationnement d’un garage automobile durant la campagne municipale de Gatineau, à l’automne 2025.
Facebook Mario Aubé
Elle explique que la hausse de la taxe sur l’immatriculation, qui doit passer de 30$ à 90$ en janvier, vise à financer la Société de transport de l’Outaouais (STO). Celle-ci a elle-même prévenu qu’annuler cette bonification à son budget représenterait des pertes de revenus de près de 30 millions de dollars, ce qui la forcerait à sabrer les services.
Or, une grève de 24 h à la STO en pleine campagne électorale a montré que, sans ses autobus, Gatineau est paralysée par la congestion routière. À l’issue du conflit, les deux candidats ont souligné que la grève avait rappelé le caractère essentiel des services de transport collectif.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis Bissonnette, est ici en compagnie du CA de la Société de transport de l’Outaouais (STO) lors de travaux réalisés le long du tracé du futur tramway. Ces forages font partie des études environnementales prévues à la suite du financement des gouvernements du Québec et d’Ottawa pour la phase d’avant-projet du futur tramway de l’ouest de Gatineau.
Facebook Maude Marquis BIssonnette
La voiture, mode de transport privilégié des Gatinois
Si M. Aubé promet qu’il n’y aura aucune coupe dans le transport collectif sous sa gouverne, il explique que l’auto — et donc l’état des routes — demeure sa priorité, puisque c’est le moyen de transport numéro un des Gatinois.
Le transport collectif est en effet le mode de transport privilégié de moins de 10% de la population, d’après une analyse du Groupe Altus préparée pour la Ville en 2023.
73% des Gatinois appuient le projet du pont de l’est, alors que 53% sont favorables au tramway, d’après un sondage Segma-Le Droit-Radio-Canada réalisé du 14 au 21 octobre.




