Alexandra Diaz revient sur son diagnostic

Ce que j’ai de plus précieux, c’est ça en ce moment…
Alexandra Diaz était récemment de passage au studio de Salut Bonjour, en compagnie de l’animatrice Ève-Marie Lortie, pour présenter cinq recettes et bouchées festives, simples et rapides à préparer, parfaites pour le temps des Fêtes qui approche à grands pas.
Comment se porte Alexandra Diaz?
Ne pouvant passer sous silence la déchirante annonce qu’Alexandra a récemment faite, Ève-Marie a tenu à lui demander, avec toute la douceur qu’on lui connait, comment elle se portait depuis son partage.
«Comment vas-tu aujourd’hui», demande l’animatrice.
«Bien, super bien! Je suis en forme, je suis là, j’ai mon look Pirates des Caraïbes, je suis super fière de pouvoir être présente avec vous», déclare la personnalité, notamment, bien connue du monde culinaire.
«Il y a quelques jours, quelques semaines à peine, tu nous apprenais que tu avais un lymphome du manteau, une forme de cancer. La chimio est commencée, les cheveux, ils sont partis, il en reste quelques-uns… Comment ça se passe, tout ça, là», renchérit Ève-Marie avec bienveillance, visiblement ravie de la retrouver sur son plateau.
Capture Salut Bonjour
«Je souris parce que je suis là, j’ai de l’énergie. Ce que j’ai de plus précieux, c’est ça en ce moment, donc c’est pour ça que je me sens super fébrile. Il neige, c’est beau… J’ai comme juste l’impression que de pouvoir être présente, puis de continuer de faire ce que j’aime le plus, je ne peux pas ne pas le chérir. La solidarité qui m’a été offerte, je ne peux pas la partager, la garder juste pour moi. Puis manger, bien… je n’ai pas perdu les papilles ni le goût, donc je t’ai fait un gros snack», témoigne Alexandra, toujours aussi lumineuse, rayonnante et faisant preuve de positivisme.
Capture Salut Bonjour
Des informations sur son diagnostic
Vers la fin du segment, Ève-Marie a précisé qu’elle gardait une certaine distance avec son invitée, par mesure de précaution liée à son système immunitaire fragilisé.
«C’est un cancer qui n’est pas une tumeur métastatique. Il est déjà partout dans mon corps, donc c’est mon système immunitaire qui est affecté (…) Ma chance dans ma malchance, c’est que j’ai de l’énergie. Ma malchance, c’est que c’est le risque d’infections qui est plus compliqué, donc c’est pour ça qu’il faut qu’on tienne nos distances», explique-t-elle, en affirmant avoir reçu une quantité de témoignages tout simplement phénoménale.
L’animatrice lui a ensuite confié qu’elle n’avait jamais entendu parler de cette forme de cancer et est revenue sur la publication d’Alexandra, dans laquelle cette dernière mentionnait que les gens ne devaient pas être surpris de la voir poursuivre ses activités, malgré la maladie.
«Moi, je ne gaspillerai pas une seconde de la vie. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver, puis je me disais ça avant, mais là, plus que jamais. Je suis en chimio aux trois jours à l’hôpital, hospitalisée, je suis sortie, j’ai fait mon dodo (…) Je ne me mets pas de pression, je me sentais bien (…) Puis je pense que c’est le signal pour qui que ce soit qui traverse une épreuve, de juste se dire: Faisons quelque chose qui nous fait plaisir, puis les autres nous ouvrent aussi les bras», conclut-elle.
Capture Salut Bonjour
Retour sur sa prise de parole
Rappelons qu’en octobre 2025, Alexandra avait pris la parole sur ses réseaux sociaux pour se confier à sa communauté en annonçant avoir reçu un diagnostic de cancer affectant son système immunitaire, une nouvelle qu’elle avait partagée avec une grande sincérité et beaucoup de courage.
Elle avait d’ailleurs prévenu le public qu’il continuerait, fort probablement, de la voir à l’œuvre, malgré cette épreuve, déterminée à poursuivre ses créations pour se tenir occupée:
«Ne vous étonnez pas si je continue à mon rythme, sans pression, avec un peu de travail et de création à travers tout ça. Je dois apprendre à savoir où aller dans ma tête: me tenir occupée, c’est bon pour le moral. Oui, une journée à la fois. Mais aussi, une émotion à la fois. Alex xoxo»
Nous lui envoyons plein d’amour et de douces pensées, heureux de la retrouver à l’écran, rayonnante et le sourire aux lèvres.
Vous pouvez contribuer à la levée de fonds pour la recherche sur le cancer en achetant un livre d’Alexandra, juste ici.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.



