Mort de l’actrice algérienne Biyouna, vue dans “Neuilly sa mère, sa mère” ou “Les Déguns”

L’actrice et chanteuse, qui s’était illustrée dans plusieurs films français cultes, s’est éteinte ce mardi 25 novembre à Alger, des suites d’un cancer du poumon. Elle avait 73 ans.
Figure du cinéma franco-algérien, l’actrice et chanteuse Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, est morte ce mardi 25 novembre à l’âge de 73 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation à Alger. L’annonce a été faite par plusieurs médias algériens, comme TSA ou encore El-Watan.
Selon l’un de ses proches, la comédienne, vue dans de nombreux films français tels que Neuilly sa mère, sa mère, Les Déguns, ou Les Trois Frères: le retour, a succombé à des complications liées à un cancer du poumon contre lequel elle luttait depuis 2016.
Star du cinéma, de la télévision et de la chanson
Née à Alger en 1952, Biyouna s’est d’abord fait connaître dans le monde du spectacle en tant que chanteuse et danseuse de cabaret. Mais en 1973, le réalisateur Mustapha Badie la repère et lui confie le personnage de Fatma dans le feuilleton La Grande Maison, un premier rôle à l’écran qui va la rendre célèbre.
S’en suivent de nombreux rôles sur grand écran pour le cinéma algérien tels que dans Leïla et les autres (1978) ou dans La Voisine (2000). Rapidement la comédienne s’illustre aussi dans des films français.
En 2004, elle joue aux côtés de Lubna Azabal dans Viva Laldjerie, de Nadir Moknèche. Le film qui évoque des sujets tabous en Algérie, tels que la prostitution et l’homosexualité, est salué par la critique française mais censuré à la télévision algérienne.
On a également pu la voir dans Il reste du jambon? d’Anne Depétrini (2010), Beur sur la ville (2011), Les Trois Frères: Le Retour (2014), ou encore dans Neuilly sa mère, sa mère! en 2018.
La même année, Biyouna partage également l’affiche du film Le Flic de Belleville avec Omar Sy, et joue dans Les Déguns de Cyrille Droux et Claude Zidi Junior. Récemment, l’actrice algérienne avait aussi fait une apparition dans la série Les Bracelets rouges sur TF1 en 2020 et ainsi que dans la série algérienne Dar Lefchouch où elle incarnait une psychologue, son dernier rôle à l’écran.
Partager




