Mike Matheson à Montréal jusqu’en 2031

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a annoncé vendredi que l’équipe avait conclu une entente pour prolonger le contrat du défenseur Mike Matheson pour cinq ans et un montant total de 30 M$.
Matheson sera donc lié aux Canadiens jusqu’au 1er juillet 2031. Il aurait pu devenir joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.
Avec le genre de performance qu’il offre, il aurait clairement pu aspirer à un salaire plus élevé s’il avait resté sa valeur sur le marché, mais son intention de demeurer à Montréal était claire. Avec Noah Dobson, Matheson forme présentement l’un des paires de défense les plus efficaces de toute la LNH.
Le contrat de Matheson comprend une clause de non-mouvement complète pour les trois premières années de l’entente.
Avec cette signature, les Canadiens comptent maintenant sept joueurs sous contrat avec l’équipe jusqu’en 2030, au moins. En plus de Matheson, Nick Suzuki, Kaiden Guhle, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Noah Dobson et Lane Hutson possèdent tous des ententes jusqu’à la prochaine décennie.
Matheson écoule présentement la dernière année d’un contrat de huit ans qui lui rapporte en moyenne 4,88 M$ par année. Il avait signé cette entente avec les Panthers de la Floride alors que Kent Hughes était son agent.
Avec la signature de Matheson, Patrick Laine est désormais le seul joueur de l’équipe pouvant accéder à l’autonomie complète au terme de la saison. Kirby Dach, Alexander Texier, Joe Veleno, Zachary Bolduc et Jared Davidson deviendront joueurs autonomes avec restriction le 1er juillet prochain.
Matheson a récolté 14 points (4 buts, 10 aides) en 22 matchs avec les Canadiens cette saison et affiche un différentiel de +13. Le défenseur de 31 ans mène l’équipe avec un temps de glace moyen de 24:50 par match, se classant 10e dans la LNH.
Depuis son arrivée à Montréal avant la saison 2022-2023, Matheson se classe septième dans la LNH avec un temps de glace moyen de 25:06.
Matheson, qui en est actuellement à sa quatrième saison avec les Canadiens, a été acquis des Penguins le 16 juillet 2022 dans une transaction impliquant Jeff Petry et Ryan Poehling.
Depuis qu’il a rejoint les Canadiens, le natif de Pointe-Claire a établi de nombreux sommets personnels, notamment en matière de mentions d’aide (51), de points (62), de buts en avantage numérique (5) et de points en avantage numérique (28) au cours de la saison 2023-2024.
Les réactions de nos experts :
Pour moi, c’est une aubaine. Dans ma tête, c’est sûr qu’il aurait pu aller chercher quelque chose d’autre ailleurs. En ce moment, il veut rester à Montréal. C’est un des leaders ici. De l’avoir à 6 M$, chapeau à Kent Hughes. C’est l’aubaine du Black Friday!
— Karell Emard
6 M$! C’est certain qu’il aurait eu plus que ça au 1er juillet. C’est certain. Ça prouve comment le gars est content d’être à Montréal, comment le gars voit quelque chose de beau dans ce qui s’en vient. Ça en dit beaucoup sur Mike Matheson. Il a laissé une dizaine de millions sur la table. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui auraient fait ça.
— Stéphane Waite
Le Canadien, c’est le club le plus jeune de toute la LNH. Ça prend des bons vétérans pour entourer ce groupe-là. Il prend une décision qui s’inscrit dans la philosophie de Kent Hughes, parce qu’il y a d’autres joueurs qui ont signé pour moins d’argent. Matheson, c’est un gars qui veut jouer à Montréal. Il a vu la frénésie. Il voit que ce groupe a des changes d’aller loin en séries dans les prochaines années.
— Luc Gélinas




