Un affrontement Canadiens-Nordiques au Colorado

Les amateurs de hockey du Québec pourront se plonger dans leurs souvenirs samedi alors qu’ils auront droit à un affrontement entre les Canadiens de Montréal et les « Nordiques de Québec ».
En effet, l’Avalanche du Colorado (17-1-6) enfilera les uniformes classiques bleus aux fleurs de lys de leurs ancêtres pour cet affrontement contre les éternels rivaux des Nordiques, les Canadiens (13-7-3), lors de ce match qui sera disputé au Ball Arena (15 h HE; ALT, TSN2, RDS).
Ce sera la deuxième fois que l’Avalanche porte les chandails de l’équipe qui a déménagé à Denver en 1995 après avoir évolué de 1972 à 1995 à Québec, dont les 16 dernières saisons dans la LNH après avoir été une des équipes fondatrices de l’Association mondiale de hockey.
Si les Nordiques de l’époque ont pu compter sur les prouesses de Peter Stastny et Joe Sakic au cours de leur existence, de nos jours, c’est Nathan MacKinnon qui représente fièrement la concession, puisqu’il mène la course au trophée Art-Ross avec une récolte de 41 points (19 buts, 22 passes) en 24 matchs, cinq points de plus que son plus proche poursuivant, Macklin Celebrini des Sharks de San Jose.
L’Avalanche, qui enverra le gardien Mackenzie Blackwood dans la mêlée samedi, a vu sa séquence de 10 victoires consécutives prendre fin vendredi dans un revers en fusillade de 3-2 contre le Wild au Minnesota.
Si la séquence de succès de l’Avalanche a pris fin vendredi chez les Canadiens, ont a recommencé à trouver notre rythme. En effet, le Tricolore a mis derrière lui une série de cinq revers consécutifs et a maintenant gagné ses trois dernières parties, dont une victoire convaincante de 4-1 contre les Golden Knights de Vegas vendredi. L’attaquant Zachary Bolduc a amassé un but et une passe dans cette rencontre pour porter à cinq sa récolte de points lors de ses deux dernières sorties.
Jakub Dobes sera le portier des Canadiens lors de cette rencontre, lui qui a remporté ses deux derniers départs.
En 154 matchs de saison régulière disputés contre les Canadiens, la concession Avalanche/Nordiques a un dossier de 64-74-16. Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en séries éliminatoires, la dernière fois remontant en 1993, quand les Canadiens, menés par le gardien Patrick Roy, avaient éliminé les Nordiques en demi-finale de la division Adams en six matchs après avoir pris un retard de 2-0 dans la série. Quelques semaines plus tard, le CH remportait la Coupe Stanley pour une 24e fois.




