Troisième trimestre | Hydro-Québec importe plus qu’elle exporte

Hydro-Québec achète maintenant plus d’électricité sur les marchés voisins qu’elle peut leur en vendre, une première qui s’explique par la baisse de ses réserves en eau.
Mis à jour le
28 novembre
La société d’État fait face à une faible hydraulicité pour la troisième année consécutive, ce qui la force à réduire ses exportations et à acheter de l’électricité comme jamais auparavant. « On s’est ajustés, on s’est mis net importateur », a fait savoir Maxime Aucoin, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre.
« La situation a entraîné une réduction du volume des ventes à l’externe et une hausse des importations », a-t-il expliqué. Comme la société d’État peut exporter quand les prix sont élevés et importer quand les prix sont bas, les exportations nettes ont quand même généré des profits de 600 millions depuis le début de l’année, a-t-il précisé.
Au total, Hydro-Québec a acheté plus d’électricité sur les marchés voisins qu’elle n’en a exporté depuis le début de l’année. Elle a importé 10 térawattheures au prix moyen de 5 cents le kilowattheure et a exporté 8 térawattheures au prix moyen de 15 cents le kilowattheure.
Au troisième trimestre, Hydro-Québec rapporte une hausse de 61 % de son bénéfice net, en raison d’un gain comptable de 256 millions résultant de la vente de sa participation de 20 % dans Innergex.
Les profits se sont élevés à 553 millions pour les mois de juillet, août et septembre, comparativement à 344 millions pour la même période l’an dernier. Le gain de 256 millions résultant de la vente des actions d’Innergex est toutefois inclus dans les résultats du trimestre. Sans ce gain, la rentabilité d’Hydro-Québec aurait baissé par rapport à l’an dernier.
Même si la vente du placement dans Innergex a gonflé les profits du troisième trimestre, Hydro-Québec n’a pas fait d’argent avec cet investissement, au contraire.
La Caisse a racheté à 13,75 $ l’unité les actions qu’Hydro-Québec avait payées 19,08 $ en 2020. Hydro-Québec avait déjà radié une partie de son placement totalisant 661 millions dans Innergex l’an dernier pour ramener la valeur de ses actions à 9,80 $, si bien que la vente de sa participation à 13,75 $ l’action lui permet d’inscrire un profit de l’ordre de 250 millions cette année.
Investissements en hausse
Les profits d’Hydro-Québec atteignent 2,8 milliards après neuf mois, une augmentation de 641 millions comparativement à la même période l’an dernier. La hausse s’explique surtout par un premier trimestre très rentable en raison des températures plus froides que l’hiver précédent et par la hausse des tarifs d’électricité.
Hydro-Québec continue d’investir massivement dans ses projets d’expansion, les nouvelles interconnexions vers les États-Unis et le maintien de son réseau.
Pour les neuf premiers mois de 2025, les investissements totalisent 5,5 milliards, une augmentation de 1 milliard comparativement à la même période l’an dernier. Hydro-Québec prévoit investir 8 milliards en 2025, « un objectif [qu’elle] est en bonne voie d’atteindre », a indiqué Maxime Aucoin.




