150 étoiles filantes par heure dans le ciel, quand est-ce que ce spectacle céleste hors norme aura lieu

La rédaction vous conseille
Celles-ci diffèrent des pluies d’étoiles filantes ordinaires. Et pour cause, cet essaim météorique est le seul à rivaliser avec les célèbres Perséides, qui ont lieu chaque année au mois d’août. Il faut dire que durant ce pic dénommé Géminides, les étoiles filantes atteignent un taux zénithal horaire de plus de 120 météores par heure lors du pic. Soit un taux nettement supérieur à celui habituellement en vigueur durant la période hivernale.
Quand pourra-t-on apercevoir ce spectacle lumineux ?
Ce phénomène va se produire dans la nuit du samedi 13 et dimanche 14 décembre. Puisque les Géminides proviennent de la constellation des Gémeaux, le radiant le plus haut interviendra dans le ciel entre 2 heures et 4 heures du matin.
La rédaction vous conseille
Pour profiter pleinement du spectacle, il faudra se rendre dans une zone dépourvue de toute pollution lumineuse. A contrario, l’altitude importe peu, bien que l’obscurité soit fréquente dans ces espaces. Un spectacle lumineux d’autant plus appréciable puisqu’aucun instrument n’est nécessaire pour apercevoir ses étoiles filantes. Seule condition nécessaire, espérer que le ciel ne soit pas trop couvert en cette soirée d’hiver, ce qui est loin d’être garanti.




