Trends-CA

Les Roulottes E. Turmel dans l’eau chaude: des clients dénoncent des pratiques douteuses

Contrats incohérents, créanciers impayés, paiements partiels, ventes de biens sans en être propriétaire… des dizaines de clients des Roulottes E. Turmel dénoncent les pratiques douteuses de sa présidente depuis quelques années.

• À lire aussi: Les Roulottes E. Turmel dans la tourmente: Le commerce fermé «définitivement»

«Je suis déjà en train de combattre un cancer, je n’avais pas besoin de ça. Le stress qu’elle nous inflige, c’est insoutenable», déplore Robert Carrier, contacté par Le Journal.

Comme lui, de nombreuses personnes disent avoir été victimes de problèmes similaires avec l’entreprise située à Château-Richer, depuis quelques années. En deux ans, pas moins de 32 plaintes ont été déposées à l’Office de la protection du consommateur au sujet de l’organisation (voir encadré).


Robert Carrier affirme qu’il n’a toujours pas reçu le montant total de la vente de sa roulotte, qu’il a placée en consignation chez Les Roulottes E. Turmel et qui a pourtant été vendue au mois de septembre à un particulier.


Photo Stevens LeBlanc

Des clients allèguent notamment avoir dû payer deux prêts simultanément pendant des mois après l’échange de leur appareil chez Les Roulottes E. Turmel.

Le concessionnaire n’aurait pas remboursé le solde du prêt du premier véhicule échangé malgré l’obtention, au nom du client, d’un second financement servant à s’acquitter de cette dette et à couvrir le prix du deuxième véhicule.

«Suzie Turmel [la présidente] nous a même remis une fausse confirmation de paiement de la Banque TD. Quand j’ai appelé la banque, on m’a dit que ce document n’avait jamais été émis», soutient Nancy Fortier.

D’autres personnes ont assuré au Journal n’avoir jamais reçu le montant issu de la vente de leur roulotte qu’ils ont placée en consignation chez Les Roulottes E. Turmel, ou ne l’avoir reçu qu’en partie seulement.


Les locaux des Roulottes E. Turmel, sur le boulevard Sainte-Anne, à Château-Richer.


Photo Stevens LeBlanc

Déjà condamnée

Bien que ces allégations n’aient pas donné lieu à des procédures judiciaires pour le moment, l’entreprise a été condamnée récemment pour des histoires presque identiques.

En juin 2023, Tania Courtois a échangé son véhicule récréatif, sur lequel il restait un montant de 44 600$ à payer, pour un nouveau d’une valeur d’environ 85 000$.

Une partie d’un prêt de 105 000$ octroyé par la Banque TD pour financer le deuxième véhicule devait servir à acquitter «la baloune» du premier, aux Caisses Desjardins.

«[Les Roulottes E. Turmel] a plutôt conservé, sans droit, les sommes qui étaient dues. […] Elle a indûment bénéficié de la totalité du montant qui devait être remboursé», a tranché la juge Vicky Lapierre.


Suzie Turmel, présidente des Roulottes E. Turmel.


Capture d’écran tirée de la page Youtube La Télévision d’ici Côte-de-Beaupré Île d’Orléans.

Dans cette affaire, l’entreprise Les Roulottes E. Turmel a été condamnée à verser plus de 50 000$ à Mme Courtois.

Puis, le mois dernier, Suzie Turmel a été forcée par la Cour supérieure de verser 100 000$ à Folen Inc pour avoir vendu son VR sans son autorisation et sans lui verser le montant du prix de vente.

Dettes au fisc

Au moins une autre poursuite civile pour un dossier semblable à celui de Mme Courtois est en cours. Plusieurs mises en demeure déposées par des clients pourraient aussi mener à des procédures judiciaires.

«Mme Turmel a enchaîné les excuses bidon pendant des mois pour ne pas rembourser notre prêt, alors qu’on lui avait fait un chèque de 78 000$ pour s’acquitter du solde», affirme Marie-Ève Melançon, une autre cliente qui s’est confiée au Journal.


Marie-Ève Melançon a multiplié les démarches pendant des mois pour obtenir son dû à la suite d’une transaction avec Roulottes E. Turmel.


Photo Stevens LeBlanc

L’entreprise semble aussi avoir des problèmes avec le fisc.

En date du 4 septembre dernier, Les Roulottes E. Turmel devait plus de 1,8 M$ à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada pour un défaut de paiement en lien avec la Loi sur la taxe de vente du Québec et la Loi sur la taxe d’accise.

Au même moment, Mme Turmel devait personnellement près de 50 000$ en impôts impayés.

Invitée à s’expliquer, Suzie Turmel a refusé de commenter la situation.

– Avec la collaboration de Pierre-Paul Biron, Philippe Langlois et TVA Nouvelles

Plaintes visant Les Roulottes E. Turmel depuis le 1er décembre 2023

  • Contrat: contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation: 3
  • Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service, ou qualité du service à la clientèle: 22
  • Pratique trompeuse ou déloyale: 2
  • Qualité d’un bien ou d’un service: 5
  • Total: 32

Source: Office de la protection du consommateur

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button